Fiche métier Secrétaire de mairie

Métier


  • Employé / Employée de l'état civil
  • Secrétaire général / Secrétaire générale de mairie

Caractéristiques de l’emploi

Cet emploi est :

  • Emploi réglementé

Tout savoir sur ce métier Secrétaire de mairie

Les missions principales

  • Met en oeuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
  • Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines.
  • Peut intervenir dans des domaines de compétences spécifiques : urbanisme, état civil, aide sociale, élections.
  • Peut superviser ou organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale.
  • Gère et suit des dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires, ...)
  • Elabore des documents administratifs et budgétaires.

Comment y accéder

Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.
Une formation supérieure dans les domaines du droit public, des sciences économiques ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions est requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Certifications et diplômes

  • Secrétaire de mairie (DU)
  • Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales
  • Licence mention administration publique
  • Licence mention droit

Les compétences recherchées pour le métier Secrétaire de mairie

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 52 %)

  • Management, Social, Soin ( 19 %)

  • Développement économique ( 16 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 10 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 3 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Normes et procédés

  • Domaines d'expertise

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Secrétaire de mairie

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail le samedi

Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Secrétaire de mairie

Le marché du travail dans votre territoire

Pas encore de données ! La fiche de ce métier est toute neuve, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les services pour vous accompagner

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Les offres dans votre territoire

Voir l'offre :  Formation Secrétaire général / générale de mairie (H/F)

CENTRE DEP GESTION FONCTION PUB TERRITOR - Saintes (17)

Le Centre de Gestion a mis en place depuis 2001, la formation en alternance, 15 postes à pourvoir "Secrétaire de mairie", avec l'objectif de répondre aux besoins des collectivités en personnel administratif qualifié. Objectif de la formation -Comprendre son environnement professionnel [...]


Voir l'offre :  Secrétaire de mairie ou comptable confirmé(e) H/F

MAIRIE - Jarrier (73)

Poste à pourvoir immédiatement dans le cadre d'un CDD de 12 mois renouvelable. Vos missions au sein de la mairie de Jarrier : - Mettre en œuvre, sous la direction du maire et des élus, les politiques de l'équipe municipale, avec confiance, respect, afin de travailler ensemble au bon [...]


Voir l'offre :  Secrétaire général / générale de mairie (H/F)

MAIRIE ANGLURE SOUS DUN - Anglure Sous Dun (71)

Sous la directive du maire, la/le secrétaire de mairie - Accueille, renseigne les usagers - Prépare l'instruction des dossiers dans les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, - Prépare et met en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et [...]


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