Secrétaire de mairie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le secrétaire de mairie met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
- Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines.
- Peut intervenir dans des domaines de compétences spécifiques : urbanisme, état civil, aide sociale, élections.
- Peut superviser ou organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale.
- Gère et suit des dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires, ...)
- Elabore des documents administratifs et budgétaires.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.
Une formation supérieure dans les domaines du droit public, des sciences économiques ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions est requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Certifications et diplômes
- Secrétaire de mairie (DU)
- Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales
- Licence mention administration publique
- Licence mention droit
- Master mention droit public
- Master mention droit des collectivités territoriales
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois730
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 790offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 2 253 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (20%)
- CDD entre 1 et 6 mois (56%)
- CDD > 6 mois (20%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assister et conseiller les élus
- Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
- Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Préparer et suivre l'exécution du budget
Management, Social, Soin
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Gérer les ressources humaines
Développement économique
- Gestion des affaires générales :
- Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de contrôle de soi
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Faire preuve de sens des responsabilités
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail le samedi
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Secrétaire de mairie (H/F)
MAIRIE - Paulhaguet (43)
- CDD - 2 Mois
- Temps partiel
Activités principales : 1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : ''état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale. 2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du [...]
Voir l'offre : Adjoint / Adjointe chef de service état civil (H/F)
AGGLOMERATION D'AGEN - Agen (47)
- CDI
- Temps plein
- Encadrer et animer une équipe composée de 6 agents répartis sur deux unités distinctes, - Effectuer la tenue et la mise à jour de la liste électorale, du recensement militaire, des enquêtes administratives, organisation des élections politiques et professionnelles, - Organiser, préparer et [...]
Voir l'offre : Secrétaire général(e) de mairie (H/F)
CTRE DEP GESTION FONCTION PUB TERRITORI - Loire (Haute) (43)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
Vous travaillerez dans une collectivité en collaboration avec des élus municipaux. Vos missions seront : - accueil des administrés - tâches administratives - comptabilité publique - agence postale communale - urbanisme - état civil - payes Vous possédez des qualités rédactionnelles et des [...]
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