Conseiller / Conseillère en gestion
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organisé et rigoureux, vous avez un rôle clé dans l'optimisation des performances financières des entreprises.
- Analyse les états financiers pour identifier les zones d'amélioration
- Propose des stratégies de réduction des coûts et d'augmentation des revenus
- Assiste les clients dans la planification financière et budgétaire
- Fournit des conseils en matière de conformité fiscale et réglementaire
- Élabore des prévisions financières et des modèles de rentabilité
- Accompagne les entreprises dans les processus de transformation et de changement stratégique
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac +5 en gestion d'entreprise ou économie et Gestion.
Certifications et diplômes
- Certificat de capacité analyste de la performance
- Diplôme en gestion des entreprises
- Diplôme de gestion et management des entreprises
- Diplôme en gestion et stratégies globales des entreprises
- Diplôme en management et gestion opérationnelle d'entreprise
- Magistère sciences de gestion
- Master mention management et administration des entreprises
- Mastère spécialisé management et développement d'affaires
- Licence mention économie et gestion
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois550
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 480offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (68%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (22%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Analyser les besoins financiers des clients
- Définir des orientations budgétaires
- Préparer des rapports financiers détaillés
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Assurer la conformité réglementaire des opérations financières
Développement économique
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques
Management, Social, Soin
- Conseiller une organisation, une structure
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Lieux et déplacements
- Zone nationale
- Zone régionale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Cabinet libéral
Statut d’emploi
- Profession libérale
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Auditeur / Auditrice de gestion d'entreprise (H/F)
WIZBII - Saran (45)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
La société WIZBII recherche pour la société Avlo un Coordinateur process et commerce H/F en CDI temps plein. Vos missions : -Préparer la mission d'audit sur la partie administrative et commerciale en créant les outils nécessaires à la réalisation d'audits, -Effectuer, sur l'ensemble du [...]
Voir l'offre : Consultant / Consultante interne en gestion (H/F)
ADMIRAL INTERMEDIARY SERVICES SA - Paris 20 (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 37000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
En tant que RIC Officer (Risk and Internal Controls Officer) au sein du dynamique département Corporate Governance, et plus précisément au sein de l'équipe Risk, vous jouerez un rôle important dans l'identification, l'évaluation et la gestion des risques au sein de L'olivier. Vos [...]
Voir l'offre : Conseiller/ Conseillère en gestion immobilière (H/F)
AGENCE CENTRALE - Le Touquet Paris Plage (62)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1850.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
VOS MISSIONS : Rattaché(e) au Directeur d'agence, vous aurez en charge la gestion locative de notre portefeuille de biens immobiliers: - Conseil et accompagnement des propriétaires dans la mise en location de leurs biens - Gestion des demandes et réclamations des locataires et [...]
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