Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Gère une structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, ...) et organise l'activité dans un objectif de rentabilité économique ou selon les missions fixées par les pouvoirs publics.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un niveau III à I (DUT, diplômes d'école de commerce, ...) ou sans niveau particulier mais avec une expérience professionnelle dans un secteur d'activité.
Le recrutement s'effectue sur concours pour les établissements de la fonction publique.
Des formations complémentaires (licence « Management d'unité de travail dans les organismes de protection sociale », ...) peuvent être requises.
La possession de la licence d'agent de voyages est exigée pour l'exploitation d'une agence de voyages.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois14850
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 36930offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 974 € et 3 590 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (96%)
- CDD > 6 mois (1%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Réaliser des opérations comptables
- Planifier une opération financière
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Développement économique
- Piloter une activité
- Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
- Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Communiquer les résultats aux parties prenantes
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser, exploiter, structurer des données
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser et prévenir les risques
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : RESPONSABLE D'AGENCE F/H en CDI (H/F)
VISDOMI - Paris 06 (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3000.0 Euros à 3500.0 Euros sur 12.0 mois
VISDOMI, société de service à la personne spécialiste de l'aide à domicile auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, recrute sur paris pour renforcer ses équipes un RESPONSABLE D'AGENCE F/H en CDI. Dans ce cadre, vos missions, sur le plan opérationnel : - Vous devez prendre en [...]
Voir l'offre : Directeur franchise Mini FoodTruck Glaces et Paninis (H/F)
TUKKY DEVELOPPEMENT - Toulouse (31)
- Franchise
- Temps plein
Vous souhaitez investir, ou créer votre entreprise dans votre région, dans un secteur fun et respectueux de l'environnement? Créez votre activité principale ou complémentaire, dans le secteur de la restauration à emporter type mini Food-Truck: frites bio, glaces à l'italienne, boissons bio [...]
Voir l'offre : ADJOINT DE DIRECTION - RESPONSABLE ACHATS & HOTELLERIE H/F (H/F)
CENTRE ORCET MANGINI - Plateau D'hauteville (01)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 32000.0 Euros à 41600.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre d'une ouverture de poste, nous recherchons ADJOINT DE DIRECTION - RESPONSABLE ACHATS & HOTELLERIE H/F - CDI à temps plein Basé(e) sur le PLATEAU D'HAUTEVILLE (Ain) à pourvoir au plus tôt Le responsable des achats organise et pilote l'ensemble des activités d'achat des sites [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Gestion administrative et ressources humaines
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.