Secrétaire médical / Secrétaire médicale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Dynamique et organisé(e), assure l'accueil des patients et le soutien administratif aux professionnels médicaux.
- Accueille les patients et organise les rendez-vous médicaux
- Gère les dossiers médicaux et assure la confidentialité des informations
- Assiste les professionnels de santé dans la gestion administrative quotidienne
- Réalise des tâches de secrétariat classique comme la rédaction de courriers et la gestion des appels téléphoniques
- Coordonne avec les assurances et gère les facturations des actes médicaux
- Contribue à l'amélioration des procédures administratives au sein de l'établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ou un Titre Professionnel Secrétaire Assistant médico-social.
Certifications et diplômes
- Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Bac professionnel ASSP -accompagnement, soins et services à la personne en structure
- Secrétaire médical
- Secrétaire médical et médico-social
- DUT carrières sociales option assistance sociale
- Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois28150
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 20630offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 160 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (49%)
- CDD < 1 mois (2%)
- CDD entre 1 et 6 mois (23%)
- CDD > 6 mois (18%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (8%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Identifier la demande du patient et rechercher les informations complémentaires dans le dossier médical
- Planifier et coordonner les rendez-vous médicaux
- Organiser le suivi des dossiers médicaux
- Conseiller, accompagner une personne
Développement économique
- Accueillir, orienter et renseigner un patient
- Assurer un accueil téléphonique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser le dossier médical du patient
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Renseigner des documents médico-administratifs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer la confidentialité des informations médicales
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Patients
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes médicalisées
Types de structures
- Établissement de santé
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Secrétaire médical / Secrétaire médicale
NOVAJEM - Le Lamentin (972)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros
Vos missions : réception des patient(es), confirmation des RDV, Préparation salle de soins, stérilisation des outils, gestion des stocks, gestion administrative. Maîtrise de l'outil informatique appréciée.
Voir l'offre : Secrétaire médical / Secrétaire médicale
MEDICOOP FRANCE - Cognac (16)
- Intérim - 1 Mois
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros à 11.89 Euros sur 0.0 mois
MEDICOOP FRANCE recrute pour un de ses coopérateurs un(e) Secrétaire médical(e) H/F en intérim pour une SAMSAH situé(e) à Cognac. INFORMATIONS/AVANTAGES : Durée : jusqu'au 30 juin 2025 possibilité de renouvellement Rémunération : 11.88€/h brut + primes selon convention + ancienneté Horaires [...]
Voir l'offre : Secrétaire mi-temps (H/F)
ADEF RESIDENCES - Choisy Le Roi (94)
- CDD - 2 Mois
- Temps partiel
- Mensuel de 902.0 Euros sur 12.0 mois
1. Missions Sous l'autorité du Directeur d'établissement, dans le respect des procédures, en lien avec le siège social le cas échéant et dans le respect du secret professionnel, 1.1 Assure la gestion des dossiers des résidents. 1.2 A en charge le suivi administratif des dossiers du [...]
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