Secrétaire médical / Secrétaire médicale

Métier

  • Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
  • Secrétaire médical / Secrétaire médicale vétérinaire
  • Secrétaire médicosocial / Secrétaire médicosociale
  • Télésecrétaire médical / Télésecrétaire médicale

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Dynamique et organisé(e), assure l'accueil des patients et le soutien administratif aux professionnels médicaux.
  • Accueille les patients et organise les rendez-vous médicaux
  • Gère les dossiers médicaux et assure la confidentialité des informations
  • Assiste les professionnels de santé dans la gestion administrative quotidienne
  • Réalise des tâches de secrétariat classique comme la rédaction de courriers et la gestion des appels téléphoniques
  • Coordonne avec les assurances et gère les facturations des actes médicaux
  • Contribue à l'amélioration des procédures administratives au sein de l'établissement

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ou un Titre Professionnel Secrétaire Assistant médico-social.

Certifications et diplômes

  • Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
  • Bac professionnel ASSP -accompagnement, soins et services à la personne en structure
  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médical et médico-social
  • DUT carrières sociales option assistance sociale
  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

Métier d'avenir car il participe à la

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 28150
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 20630
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 160 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (49%)
    • CDD < 1 mois (2%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (23%)
    • CDD > 6 mois (18%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (8%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Identifier la demande du patient et rechercher les informations complémentaires dans le dossier médical
  • Planifier et coordonner les rendez-vous médicaux
  • Organiser le suivi des dossiers médicaux
  • Conseiller, accompagner une personne

Développement économique

  • Accueillir, orienter et renseigner un patient
  • Assurer un accueil téléphonique

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Actualiser le dossier médical du patient

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Renseigner des documents médico-administratifs

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer la confidentialité des informations médicales

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme

Horaires et durée du travail

  • Travail en astreinte
  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Patients
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes médicalisées

Types de structures

  • Établissement de santé

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
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    Connaître les aides
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    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros

Vos missions : réception des patient(es), confirmation des RDV, Préparation salle de soins, stérilisation des outils, gestion des stocks, gestion administrative. Maîtrise de l'outil informatique appréciée.

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps partiel
  • Horaire de 11.88 Euros à 11.89 Euros sur 0.0 mois

MEDICOOP FRANCE recrute pour un de ses coopérateurs un(e) Secrétaire médical(e) H/F en intérim pour une SAMSAH situé(e) à Cognac. INFORMATIONS/AVANTAGES : Durée : jusqu'au 30 juin 2025 possibilité de renouvellement Rémunération : 11.88€/h brut + primes selon convention + ancienneté Horaires [...]

Voir l'offre :  Secrétaire mi-temps (H/F)

ADEF RESIDENCES - Choisy Le Roi (94)

  • CDD - 2 Mois
  • Temps partiel
  • Mensuel de 902.0 Euros sur 12.0 mois

1. Missions Sous l'autorité du Directeur d'établissement, dans le respect des procédures, en lien avec le siège social le cas échéant et dans le respect du secret professionnel, 1.1 Assure la gestion des dossiers des résidents. 1.2 A en charge le suivi administratif des dossiers du [...]

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