Responsable relation client (CRM)
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
- Dirige un service.
- Peut réaliser la gestion de dossiers clients.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois7150
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37800offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (70%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (14%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Traiter les demandes de support technique
- Recueillir l'avis et les remarques d'un client
- Concevoir une stratégie de relation clientèle
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Participer à l'élaboration d'une stratégie de relation clientèle
- Piloter une activité
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer les ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Améliorer une procédure qualité
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
- Personnes en situation de handicap
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Charge de clientele (H/F)
PROMAN - Thil (01)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 16.48 Euros sur 12.0 mois
Le poste : Votre agence PROMAN BEYNOST recherche pour l'un de ses clients un poste de CHARGE DE RELATION CLIENT H/F Horaires de journée 9H-17H Salaire de 1900€ à 2000€ VOS MISSIONS : Assurer le suivi d'un portefeuille clients en lien avec l'activité et les services internes, Suivre et traiter [...]
Voir l'offre : Conseiller client en téléassistance (H/F)
IMA PROTECT - Nantes (44)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1925.0 Euros sur 12.0 mois
Vous avez envie de rejoindre une entreprise en pleine croissance, reconnue pour sa qualité de service, engagée dans une démarche d'innovation forte, attachée à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et qui place le client au cœur de ses préoccupations : Participez à cette aventure [...]
Voir l'offre : Customer Relationship Manager (CRM)
DIVABOX - Ajaccio (2A)
- CDI
- Temps plein
Chargé(e) de CRM Europe - Poste en présentiel à Ajaccio (Corse) MyOrigines, c'est l'histoire d'un succès qu'on espère continuer avec vous. Depuis près de 15 ans, nous avons réussi à nous imposer comme un Pure Player incontournable de la beauté avec plus d'un million de clients répartis dans [...]
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