Responsable relation client (CRM)

Métier

  • Adjoint / Adjointe service clients
  • Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
  • Chargé / Chargée de clientèle en ligne
  • Chef du service clients
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Directeur / Directrice clientèle
  • Responsable administratif / Responsable administrative du service clients
  • Responsable de la gestion clientèle
  • Responsable de la relation clientèle
  • Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
  • Responsable fidélisation clientèle
  • Responsable pôle clients
  • Responsable service clients
  • Responsable service clients online
  • Responsable service consommateurs
  • Responsable service relation clientèle

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.
  • Dirige un service.
  • Peut réaliser la gestion de dossiers clients.

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1) dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication.
Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en économie sociale et familiale ou diététique pour le secteur de l'alimentaire.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 7150
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 37800
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (70%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (6%)
    • CDD > 6 mois (10%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (14%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Traiter les demandes de support technique
  • Recueillir l'avis et les remarques d'un client
  • Concevoir une stratégie de relation clientèle
  • Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
  • Participer à l'élaboration d'une stratégie de relation clientèle
  • Piloter une activité
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance

Management, Social, Soin

  • Animer, coordonner une équipe
  • Gérer les ressources humaines

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Utiliser les outils numériques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Améliorer une procédure qualité

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail le samedi

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers
  • Personnes en situation de handicap

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 16.48 Euros sur 12.0 mois

Le poste : Votre agence PROMAN BEYNOST recherche pour l'un de ses clients un poste de CHARGE DE RELATION CLIENT H/F Horaires de journée 9H-17H Salaire de 1900€ à 2000€ VOS MISSIONS : Assurer le suivi d'un portefeuille clients en lien avec l'activité et les services internes, Suivre et traiter [...]

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1925.0 Euros sur 12.0 mois

Vous avez envie de rejoindre une entreprise en pleine croissance, reconnue pour sa qualité de service, engagée dans une démarche d'innovation forte, attachée à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et qui place le client au cœur de ses préoccupations : Participez à cette aventure [...]

  • CDI
  • Temps plein

Chargé(e) de CRM Europe - Poste en présentiel à Ajaccio (Corse) MyOrigines, c'est l'histoire d'un succès qu'on espère continuer avec vous. Depuis près de 15 ans, nous avons réussi à nous imposer comme un Pure Player incontournable de la beauté avec plus d'un million de clients répartis dans [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable relation client (CRM)

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation