Animateur / Animatrice des ventes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Un animateur des ventes est un professionnel chargé de dynamiser et de promouvoir les ventes d'un produit ou d'une gamme de produits.
- Organise et supervise les opérations promotionnelles en magasin
- Anime et forme les équipes aux techniques de vente et aux nouveaux produits
- Assure le suivi des objectifs de vente et propose des stratégies d'amélioration
- Maintient une bonne relation avec les clients et améliore l'expérience d'achat
- Analyse les performances des ventes et ajuste les actions marketing en conséquence
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un Bac+2 dans le domaine commercial.
Une première expérience terrain réussie en animation de vente ou animation commerciale est un atout, ainsi qu'une expérience dans l’encadrement et l'animation d’équipe commerciale.
Certifications et diplômes
- Titre professionnel manager d'équipe relation client à distance
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4100
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 15590offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 300 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (50%)
- CDD < 1 mois (19%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Elaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente
- Participer au déploiement du réseau de partenaires et au développement du chiffre d'affaires de l'entreprise
- Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit
- Implémenter des stratégies de marketing local
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Transition numérique
- Assurer le suivi des objectifs de vente avec l'équipe
Management, Social, Soin
- Animer une équipe de vente
- Former les équipes de terrain aux spécificités des produits et actions marketing
- Accompagner les points de vente pour les aider à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone départementale
- Zone régionale
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Animateur commercial H/F (H/F)
FIELD AND PEOPLE - Orléans (45)
- CDD - 2 Jour(s)
- Temps partiel
- Horaire de 14.0 Euros sur 0.0 mois
L'agence Field & People recherche une personne pour animer un stand de charcuteries dans une grande surface à Orléans, le 11 et 12 juillet 2025 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Rémunération : 14,36€/heure + remboursement des frais kilométriques + panier repas Expérience en animation [...]
Voir l'offre : Animateur / Animatrice de vente (H/F) (H/F)
MURATI MERCHANDISING - Loriol-Sur-Drôme (26)
- CDD - 1 Jour(s)
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois
Vous effectuerez une animation commerciale afin de vendre & promouvoir une marque de collants/sous-vêtements dans une grande surface à - LORIOL - LE 23 AOUT 2025 EXPERIENCE EN ANIMATION COMMERCIALE EXIGEE
Voir l'offre : Animateur / Animatrice des ventes (H/F)
IDAL - Saint-André-Les-Vergers (10)
- Saisonnier - 10 Jour(s)
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros à 11.95 Euros sur 0.0 mois
Animateur / Animatrice En magasin de bricolage, rayon peinture Vous conseillez les clients dans leur projet d'achat Votre dynamisme et votre professionnalisme vous aideront à mettre en avant les produits de nos clients et les représenterez aux mieux. Vous devez maitriser les techniques de [...]
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