Animateur / Animatrice des ventes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Promeut un produit (ou un groupe de produits) au sein d’un réseau de points de vente.
- Est en charge de divers événements commerciaux prévus par la stratégie commerciale.
- Peut organiser, former et animer la force de vente afin d’assurer la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Comment y accéder ?
Ce poste requiert généralement une première expérience terrain réussie en animation de vente ou animation commerciale. Une expérience dans l’encadrement et l'animation d’équipe commerciale est également souvent souhaitée.
Certifications et diplômes
- BTS avec, par exemple, une formation en management des unités commerciales, en négociation et relation client…
- DUT avec une spécialisation en techniques de commercialisation, force de vente, action commerciale
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- Diplôme d'école de commerce spécialisée en vente, marketing, distribution …
- Licence professionnelle en distribution spécialisée ou en commerce, avec une spécialité dans le domaine du marketing opérationnel
- Master avec une spécialisation en stratégie commerciale, marketing, sciences économiques…
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4100
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 15590offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 300 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (51%)
- CDD < 1 mois (20%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (8%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Organiser, aménager un espace de vente
- Assister au lancement des différents produits ainsi que des nouveaux points de vente
- Relayer la communication de son entreprise auprès des points de vente de son réseau
- Superviser l'application de la politique commerciale et du contrat de partenariat ou de franchise
- Veiller à diffuser une bonne image de son entreprise auprès des points de vente de son réseau
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin de développer le chiffre d'affaires et améliorer les prochaines opérations commerciales
Management, Social, Soin
- Accompagner les points de vente pour les aider à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Organiser et participer aux divers événements d'animation (petits déjeuners, salons, conférences…) et ainsi qu'aux différentes réunions commerciales
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Vérifier la bonne disponibilité et la bonne disposition des produits en point de vente
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Conseiller(e) en Vente Réparation Produits High Tech (H/F)
CASH AND REPAIR Bourg en Bresse - Bourg En Bresse (01)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Vous avez l'esprit logique, le goût du service client, et vous aimez voir les choses bien organisées ? Cash and Repair a ouvert un nouvel atelier de réparation tech à Bourg-en-Bresse, et nous recrutons un profil sérieux, impliqué et orienté client pour devenir le pilier de l'accueil et de la [...]
Voir l'offre : Vendeur H/F
CRIT INTERIM - Creil (60)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 13.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans la vente de produits divers, un vendeur pour une mission en intérim à Creil (60100). Le poste requiert une expérience de 1 à 2 ans et un diplôme de niveau BEP/CAP. Vos différentes missions [...]
Voir l'offre : CONSEILLER DE VENTE DU BRUIT DANS LA CUISINE - VELIZY 2 (H/F)
LITTLE EXTRA - Vélizy-Villacoublay (78)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 11.93 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons un Conseiller de Vente (H/F) dynamique et motivé pour rejoindre notre équipe. En tant que Conseiller de Vente, vous serez responsable d'assister nos clients dans leurs achats et de fournir un excellent service client. Responsabilités: - Accueillir et conseiller les clients [...]
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