Animateur / Animatrice des ventes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Un animateur des ventes est un professionnel chargé de dynamiser et de promouvoir les ventes d'un produit ou d'une gamme de produits.
- Organise et supervise les opérations promotionnelles en magasin
- Anime et forme les équipes aux techniques de vente et aux nouveaux produits
- Assure le suivi des objectifs de vente et propose des stratégies d'amélioration
- Maintient une bonne relation avec les clients et améliore l'expérience d'achat
- Analyse les performances des ventes et ajuste les actions marketing en conséquence
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un Bac+2 dans le domaine commercial.
Une première expérience terrain réussie en animation de vente ou animation commerciale est un atout, ainsi qu'une expérience dans l’encadrement et l'animation d’équipe commerciale.
Certifications et diplômes
- Titre professionnel manager d'équipe relation client à distance
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4100
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 14640offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 333 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (49%)
- CDD < 1 mois (20%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (5%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (17%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Elaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente
- Participer au déploiement du réseau de partenaires et au développement du chiffre d'affaires de l'entreprise
- Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit
- Implémenter des stratégies de marketing local
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Transition numérique
- Assurer le suivi des objectifs de vente avec l'équipe
Management, Social, Soin
- Animer une équipe de vente
- Former les équipes de terrain aux spécificités des produits et actions marketing
- Accompagner les points de vente pour les aider à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone départementale
- Zone régionale
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Conseiller de Vente F/H (H/F)
VILLEROY ET BOCH ARTS DE LA TABLE - Roppenheim (67)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 1554.82 Euros sur 13.0 mois
La Division Arts de la Table, de Villeroy & Boch recherche pour son point de vente situé à Roppenheim : un conseiller ou une conseillère de vente, en CDI 30h Vos missions : L'accueil et le conseil de la clientèle La vente de produits haut de gamme en utilisant les techniques de vente [...]
Voir l'offre : Conseiller de Vente F/H (H/F)
VILLEROY ET BOCH ARTS DE LA TABLE - Eragny (95)
- CDD - 6 Mois
- Temps partiel
- Horaire de 11.96 Euros sur 0.0 mois
La Division Arts de la Table, de Villeroy & Boch recherche pour son point de vente situé à Eragny : un conseiller ou une conseillère de vente, en CDD 24h, d'août 2025 à janvier 2026 Vos missions : L'accueil et le conseil de la clientèle La vente de produits haut de gamme en utilisant les [...]
Voir l'offre : Alternance Conseiller en Vente (H/F)
RH MANIA - Toulouse (31)
- CDD - 24 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 774.0 Euros à 1801.0 Euros sur 12.0 mois
Depuis plus de 125 ans, les Galeries Lafayette sont une référence incontournable du commerce et de l'élégance à la française. Groupe emblématique du secteur de la mode, du luxe et de l'art de vivre, nous accueillons chaque année des millions de visiteurs à travers notre réseau de grands [...]
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