Adjoint / Adjointe de direction en hôtellerie-restauration
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Adjoint de direction en hôtellerie-restauration joue un rôle clé dans la gestion quotidienne et le bon fonctionnement des établissements hôteliers et de restauration.
- Assiste le directeur dans la gestion opérationnelle de l'établissement hôtelier et/ou de restauration
- Supervise les activités quotidiennes de l'hôtel et/ou du restaurant, garantissant un service de qualité
- Coordonne et planifie les événements et les séminaires, en assurant le respect des standards de l'établissement
- Gère les réservations, l'accueil des clients et le suivi de leur satisfaction
- Participe à la gestion des ressources humaines, incluant le recrutement, la formation et l'évaluation du personnel
- Contribue à l'élaboration des stratégies commerciales et marketing pour promouvoir l'établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie et restauration, restauration collective. La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de gestion de stock, logiciels bureautiques) est requise.
Certifications et diplômes
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Bachelor en management des arts culinaires
- Diplôme arts culinaires et entrepreneuriat
- Manager en hôtellerie internationale
- Directeur d'hôtellerie internationale
- Diplôme en management international des arts culinaires
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois6190
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 14990offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 2 378 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (73%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (21%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Vérifier le taux de réservation et de fréquentation de l'établissement
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Développement économique
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise
- Assurer le suivi de la satisfaction clients
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
Management, Social, Soin
- Coordonner les activités de l'équipe sur le terrain
- Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser la gestion des stocks
- Résoudre les problèmes opérationnels courants
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Types de structures
- Etablissement de restauration traditionnelle
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant / Assistante manager en restauration
LE P'TIT CHAMPENOIS - Epernay (51)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2100.00 Euros sur 12 mois
Vous seconderez le directeur dans ses missions: - Ouverture, fermeture - Commandes, - Gestion planning, - Flux d'argent, - Gestion des services. Profil de directeur.rice de chaîne de restaurant bienvenus Le restaurant est fermé les dimanches et lundis. 3 jours de repos par semaine dont [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante manager en restauration (H/F)
PIZZ'ELI - Perenchies (59)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1801.8 Euros à 2150.00 Euros sur 12 mois
Nous recherchons un manager adjoint pour encadrer une équipe de 5 à 6 personnes. Vos missions principales : - Ouverture et fermeture du restaurant - Veiller au respect des règles d'hygiène (HACCP) - Garantir la sécurité au travail pour l'ensemble de l'équipe Vous êtes disponible midi & soir [...]
Voir l'offre : Assistant manager H/F
TS SBM - St Bonnet De Mure (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2514.53 Euros sur 12 mois
Activités/Missions : L'Assistant Manager a pour mission principale de coordonner les équipes et assurer la qualité des prestations en restaurant. Gestion d'équipe Animer l'équipe, gérer les conflits lorsque le Manager n'est pas présent, suivre les performances, encadrer et coordonner les [...]
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