Fiche métier Adjoint / Adjointe de direction en hôtellerie-restauration
Métier
Caractéristiques de l’emploi
Cet emploi est :
Tout savoir sur ce métier Adjoint / Adjointe de direction en hôtellerie-restauration
Les missions principales
- L'Adjoint de direction en hôtellerie-restauration joue un rôle clé dans la gestion quotidienne et le bon fonctionnement des établissements hôteliers et de restauration.
- Assiste le directeur dans la gestion opérationnelle de l'établissement hôtelier et/ou de restauration
- Supervise les activités quotidiennes de l'hôtel et/ou du restaurant, garantissant un service de qualité
- Coordonne et planifie les événements et les séminaires, en assurant le respect des standards de l'établissement
- Gère les réservations, l'accueil des clients et le suivi de leur satisfaction
- Participe à la gestion des ressources humaines, incluant le recrutement, la formation et l'évaluation du personnel
- Contribue à l'élaboration des stratégies commerciales et marketing pour promouvoir l'établissement
Secteur d’activité
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie et restauration, restauration collective. La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de gestion de stock, logiciels bureautiques) est requise.
Certifications et diplômes
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Bachelor en management des arts culinaires
- Diplôme arts culinaires et entrepreneuriat
- Manager en hôtellerie internationale
- Directeur d'hôtellerie internationale
- Diplôme en management international des arts culinaires
Les compétences recherchées pour le métier Adjoint / Adjointe de direction en hôtellerie-restauration
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Développement économique ( 27 %)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 24 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 20 %)
Management, Social, Soin ( 19 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 6 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 4 %)
Les savoir-être professionnels
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Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
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Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail pour le métier Adjoint / Adjointe de direction en hôtellerie-restauration
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Types de structures
- Établissement de restauration traditionnelle
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Adjoint / Adjointe de direction en hôtellerie-restauration
Le marché du travail dans votre territoire
- demandeurs d'emploi inscrits au cours des 12 derniers mois en catégories ABC10670
- 25200offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 795 € et 2 387 €
Répartition des offres d’emploi
- CDI (74%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
- CDD > 6 mois (19%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Voir l'offre : Adjoint(e) de direction (H/F)
MONTAGNOTEL - Flumet (73)
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FASALOUJA - Béziers (34)
Cette offre concerne une mesure POEI
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QUICK - Lille (59)
L'assistant du manager (H/F) : Participe au développement de son établissement dans le respect de la stratégie de l'enseigne. Assiste le manager dans l'organisation de l'équipe. Fait appliquer et contrôle les différentes tâches de l'équipe pour un fonctionnement optimum de l'établissement [...]
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