Chef / Cheffe de réception en hôtellerie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chef de réception en hôtellerie joue un rôle clé pour garantir un accueil et un service de qualité aux clients de l'établissement.
- Supervise et coordonne l'activité de la réception de l'hôtel pour assurer un accueil optimal des clients
- Gère les réservations, les arrivées et les départs des clients, en veillant à leur satisfaction
- Forme et encadre l'équipe de réceptionnistes pour maintenir un service de haute qualité
- Résout les problèmes et les plaintes des clients pour améliorer leur expérience
- Optimise les processus de réception pour améliorer l'efficacité et la qualité du service
- Collabore avec les autres départements de l'hôtel pour assurer une gestion fluide et efficace
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de l'hôtellerie ou du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Bachelor en management du tourisme et de l'hôtellerie
- Bachelor en management hôtelier international
- Diplôme de management de l'hôtellerie et restauration
- Diplôme en management du tourisme
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1310
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 340offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 850 € et 2 484 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (78%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (9%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la coordination entre les différents services de l'hôtel
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
Développement économique
- Optimiser l'organisation de la réception
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Préparer des rapports financiers mensuels pour la direction
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chef de brigade de réception hôtelière (CDD) (H/F)
COURTYARD BY MARIOTT - Issy Les Moulineaux (92)
- CDD - 8 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros à 2750.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons un/une Chef(fe) de Brigade en CDD du 01/07/2025 au 11/02/2026 dans le cadre d'un remplacement maternité. Rattaché(e) au/à la Chef(fe) de Réception, vos principales responsabilités et missions (non exhaustives) incluent entre autres : - Assurer l'accueil client au sein de [...]
Voir l'offre : Premier de réception (H/F) - Nord Pinus (H/F)
GRAND HOTEL NORD PINUS - BAR - HOTEL DU - Arles (13)
- Saisonnier - 4 Mois
- Temps plein
- Annuel de 27500.0 Euros à 27501.0 Euros sur 12.0 mois
Sous la supervision du Manager d'hôtel, votre rôle consistera à assurer la réussite des séjours clients (avant, pendant et après le séjour). Vos principales responsabilités : * Prendre en charge les réservations , assurer les check-in / les check-out * S'impliquer dans la vie du service [...]
Voir l'offre : Premier / Première de réception en hôtellerie
LE LODGE DES NEIGE RESIDENCE HOTELI - Tignes (73)
- Saisonnier - 2 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2089 Euros sur 12 mois
Date de contrat : 02/06/2025 au 31/08/2025 Le salarié réalisera les tâches suivantes pendant la durée de son contrat de travail : - Optimiser le service au client que cela consiste en leur accueil physique ou téléphonique, le suivi de leur séjour, les renseigner, les ventes additionnelles [...]
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