Manager en restauration rapide
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Manager en restauration rapide supervise les opérations quotidiennes, gère le personnel et assure la satisfaction des clients tout en optimisant les performances du restaurant.
- Supervise et coordonne les activités du personnel en salle et en cuisine
- Assure la gestion des stocks et des commandes pour maintenir une offre constante
- Veille au respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Optimise l'accueil et la satisfaction des clients pour fidéliser la clientèle
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 dans le secteur de la restauration. Une expérience significative dans le secteur de la restauration rapide peut aussi permettre d'évoluer vers le poste de Manager.
Certifications et diplômes
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention management des activités commerciales
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2630
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 7420offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 833 € et 2 333 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (92%)
- CDD entre 1 et 6 mois (1%)
- CDD > 6 mois (4%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs
- Organiser et contrôler un approvisionnement
- Superviser la gestion des stocks
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Surveiller la qualité des produits servis
- Gérer les urgences et les imprévus en production
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Vérifier le respect des règles, normes et procédures opérationnelles
- Assurer le respect des normes de sécurité alimentaire
Management, Social, Soin
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
Développement économique
- Coordonner les activités entre la cuisine et la salle
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de contrôle de soi
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Exposition à de hautes températures
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail le dimanche
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Etablissement de restauration rapide
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
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