Employé / Employée d'hôtel
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'employé d'hôtel est naturellement polyvalent pour garantir un séjour agréable et sans souci aux clients.
- Assure un accueil chaleureux et professionnel aux clients
- Effectue des tâches variées telles que le nettoyage des chambres, la gestion de la réception et l'assistance en cuisine
- Contribue à la préparation et au service des repas et des boissons
- Maintient les standards de propreté et d'hygiène dans l'établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec ou sans qualification, mais des formations spécifiques en hôtellerie sont très appréciées, selon le type d'établissement.
Certifications et diplômes
- CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CQP gouvernant d'hôtel
- CQP maître d'hôtel
- Bac pro métiers de l'accueil
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois6000
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 8700offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 1 965 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (38%)
- CDD < 1 mois (1%)
- CDD entre 1 et 6 mois (26%)
- CDD > 6 mois (8%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (25%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Accueillir, orienter et renseigner un client
- Adapter le service en fonction des préférences du client
- Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une communication claire et efficace avec l'équipe
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer la propreté des chambres et des espaces publics Transition écologique
- Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer un service ponctuel selon les horaires convenus
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
- Travail saisonnier
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Employé Poly Résidence Séniors H/F-VILLA MEDICIS ST CYR (H/F)
SORELYS - Saint-Cyr-L'école (78)
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
Nous recherchons pour notre Résidence Services Villa Médicis de SAINT CYR L'ECOLE (78), 1 Employé(e) Polyvalent(e) de Résidence Séniors en Contrat à Durée Déterminée à temps plein pour la saison estivale. Sous la responsabilité de la Direction de la Résidence, vous aurez pour mission d'assurer [...]
Voir l'offre : Agent d'entretien et de restauration (H/F)
EVASION PAYS ACCUEIL LOISIRS - Plouédern (29)
- CDI
- Temps partiel
- Horaire de 12.47 Euros sur 0.0 mois
Poste basé à PLOUEDERN - CDI Poste à pourvoir au 1er septembre 2025 Au sein de la structure d'accueil de loisirs, l'agent d'entretien et de restauration effectue le service des repas/goûter en salle auprès du public, et participe à la remise en ordre de la salle à l'issue du temps de [...]
Voir l'offre : Réceptionniste (H/F)
IBIS BUDGET POITIERS NORD - Chasseneuil Du Poitou (86)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1821.0 Euros à 1900.0 Euros sur 12.0 mois
Vous travaillez de 6H00 / 7H00 à 13H30/ 14H30 ou 13H30 /14H30 à 21H00/ 22H00. Vous avez comme mission l'accueil des clients, la gestion des mails, l'encaissement des réservations et l'accueil téléphonique. Sur le poste du matin, clôture de la journée, service PDJ, ménage de la salle petit [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Employé / Employée d'hôtel
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Employé / Employée d'hôtel
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Hôtellerie et restauration
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.