Réceptionniste
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Réceptionniste assure le premier contact avec les clients au sein de l'établissement et fournit un accueil chaleureux et professionnel.
- Accueille et enregistre les clients à leur arrivée
- Gère les réservations et les annulations
- Renseigne les clients sur les services de l'établissement et les attractions locales
- Traite les demandes spécifiques et les plaintes des clients
- Assure la coordination avec les autres services de l'hôtel pour optimiser l'expérience client
- Maintient un environnement de travail propre et organisé
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une qualification de niveau CAP à Bac+2 en accueil ou hôtellerie-restauration.
Certifications et diplômes
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CQP réceptionniste
- Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
- CQP gouvernant d'hôtel
- CQP maître d'hôtel
- Bac pro métiers de l'accueil
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois23590
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 34810offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 051 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (49%)
- CDD entre 1 et 6 mois (12%)
- CDD > 6 mois (19%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (18%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les paiements et les transactions financières à la réception
- Assurer la liaison avec les autres départements de l'hôtel
Développement économique
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Hébergement et hôtellerie de plein air
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Réceptionniste en hôtellerie (H/F) en alternance
HOTEL RESTAURANT - Hambach (57)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Nous recherchons un/une Réceptionniste en hôtellerie (H/F) pour un contrat en alternance Vos activités comprendront : - Les check-in et check-out de nos clients - Le traitement des réservations - Le traitement des réclamations - La gestion de la base de données interne Exigences liées au [...]
Voir l'offre : Réceptionniste de nuit (H/F)
IBIS STYLES ANCENIS CENTRE - Ancenis St Gereon (44)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2048.8 Euros sur 12.0 mois
Hôtel sur la thématique de navigation sur la Loire, embarque à bord et participe à notre aventure ! Les missions : Accompagner nos clients lors des dernières arrivées et des premiers départs Participation au Bar Mise en place du buffet Petit Déjeuner Ménage des espaces communs Être garant(e) [...]
Voir l'offre : Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
PADJA Hôtel & Spa - Vannes (56)
- CDD - 2 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.18 Euros sur 12.0 mois
PADJA HOTEL & SPA c'est un groupe indépendant et familial en plein développement. DEVENEZ RECEPTIONISTE ! Vos principales missions seront de : - Offrir un accueil sur mesure et personnalisé à chaque client, et assurer un suivi jusqu'à leur départ. - Effectuer les check-in, check-out [...]
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