Fiche métier Réceptionniste en hôtellerie

Métier


  • Agent / Agente de réservation en hôtellerie
  • Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
  • Chef de brigade de réception hôtelière
  • Chef de réception en hôtellerie
  • Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
  • Employé / Employée de réservation en hôtellerie
  • Night audit
  • Night auditor
  • Premier / Première de réception en hôtellerie
  • Réceptionniste de camping
  • Réceptionniste de nuit
  • Réceptionniste de village vacances
  • Réceptionniste en établissement touristique
  • Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
  • Responsable de réception hôtelière
  • Responsable des réservations en hôtellerie
  • Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie

Tout savoir sur le métier Réceptionniste en hôtellerie

Les missions principales

  • Accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
  • Effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients.
  • Peut superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
  • Peut effectuer la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information, prospection, stratégie tarifaire, ...).

Secteur d’activité

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, commerce, tourisme ou langues vivantes.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est généralement exigée.
La maîtrise d'outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est requise.

Les compétences recherchées pour le métier Réceptionniste en hôtellerie

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Développement économique ( 42 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 26 %)

  • Management, Social, Soin ( 11 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 11 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 5 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 5 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Réceptionniste en hôtellerie

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en astreinte
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement

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