Maître / Maîtresse d'hôtel
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Maître d'hôtel orchestre l'accueil et le service en salle, garantissant une expérience culinaire remarquable.
- Accueille et conseille les clients dès leur arrivée dans l'établissement
- Coordonne et supervise le travail de l'équipe de salle
- Assure la gestion des réservations et l'organisation des tables
- Veille à la qualité du service et à la satisfaction des clients
- Gère les commandes spéciales et les demandes particulières des clients
- Peut organiser des événements spéciaux comme des banquets ou des réceptions
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible principalement avec une qualification de niveau Bac à Bac+3 en hôtellerie-restauration.
Certifications et diplômes
- CQP maître d'hôtel
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Directeur d'hôtellerie internationale
- Manager en hôtellerie internationale
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois7440
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 11130offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 2 619 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (78%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (4%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (10%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
- Recruter et intégrer une personne
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
- Assurer la liaison entre la cuisine et le service en salle
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
Développement économique
- Accueillir le client et l'installer
- Veiller à la satisfaction du client
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une communication claire et efficace avec l'équipe
- Respecter les standards de service de l'établissement
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Coordonner les réservations et optimiser l'occupation de la salle
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Etablissement de restauration traditionnelle
- Hôtellerie / Restauration
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Maitre d'hotel - Chef de rang H/F (H/F)
LE COQ HARDI - Pouilly Sur Loire (58)
- CDI
- Temps plein
Afin de renforcer l'équipe déjà en place, vous aurez en charge le service en salle, la prise de commandes et l'entretien de service. Équipe de 2 personnes Formation en hôtellerie exigée ou expérience significative dans le service en restauration traditionnelle. Des connaissances en œnologie [...]
Voir l'offre : Assistant / Assistante maître d'hôtel (H/F)
VUE MER BY WESTOTEL - Le Pouliguen (44)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2458.0 Euros sur 12.0 mois
Pour compléter notre équipe restauration, nous recrutons un(e) Assistant(e) Maître d'Hôtel (H/F). En collaboration avec l'équipe du restaurant, vos missions seront les suivantes : - Accueillir et servir nos clients dans le respect des procédures Groupe. - Assurer le bon déroulement du service [...]
Voir l'offre : Maître d'hôtel F/H
ELIOR SUPPORT - Paris 16e Arrondissement (75)
- CDI
- Temps plein
Découvrez le job que vous voulez ! La restauration vous parle et vous êtes prêt(e) à accompagner une équipe vers l'excellence ? Vous avez envie de gérer un service en salle et aimez avant tout offrir une expérience de qualité à des convives ? Vous souhaitez rejoindre une entreprise ambitieuse [...]
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