Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Gérant de café, bar-brasserie supervise les opérations quotidiennes, gère le personnel, assure la satisfaction des clients et veille à la rentabilité de son établissement.
- Gère le quotidien du café, bar ou brasserie, en assurant un service de qualité des boissons et préparations culinaires
- Supervise l'équipe, forme le personnel et gère les plannings
- Assure le respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Optimise la gestion des stocks et des approvisionnements pour répondre aux besoins des clients
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac à Bac+2. Une licence en gestion hôtelière peut également être pertinente.
Un permis d'exploitation est obligatoire pour tout gérant de débit de boissons ainsi que l'obtention de la licence IV pour la vente de boissons alcoolisées.
Certifications et diplômes
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2330
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 15230offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 830 € et 2 578 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (98%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Définir des besoins en approvisionnement
- Gérer l'entretien des équipements et installations
- Surveiller la conformité des activités au regard des normes de sécurité Transition écologique
- Surveiller la qualité des produits servis
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants
- Gérer une caisse
- Gérer les horaires du personnel pour assurer une couverture complète
Développement économique
- Concevoir les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
- Coordonner les activités entre la cuisine et la salle
Management, Social, Soin
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Bar, Brasserie
- Commerce de proximité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable bar & accueil H/F (H/F)
CLIMB UP - Aubervilliers (93)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2300.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
En quête d'une expérience alliant approche commerciale et animation d'équipe ? Véritable garant de l'image de Climb Up auprès des visiteurs de la salle, vous veillez à ce que l'expérience client de nos grimpeurs soit une réussite. En tant que Responsable bar&accueil - produits escalade, vous [...]
Voir l'offre : Responsable de Bar (H/F)
BYRESTA - Boe (47)
- CDI
- Temps plein
Le Byresta, situé à l'Atrium à Boé, est le lieu incontournable pour allier convivialité, fête et plaisir gustatif. Avec son ambiance chaleureuse et festive, notre bar brasserie est l'endroit idéal pour déguster un cocktail, partager des planches de tapas entre amis et profiter de soirées [...]
Voir l'offre : Serveur(se) bar brasserie (H/F)
bistrot Azay - Azay Le Rideau (37)
- CDD - 2 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
Le Bistrot , situé en centre ville d'Azay le rideau, 25 km de Tours, recherche un(e) serveur(se) pour remplacement maladie, poste à pourvoir dès à présent jusqu'à début novembre. horaires 7h à 15h env 2 jours de congés. Vous ouvrez l'établissement le matin, assurez le service des petits [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens des affaires
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Hôtellerie et restauration
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.