Directeur / Directrice de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Gère une structure ou un service social, médicosocial, de santé, ou pénitentiaire dans ses dimensions humaines, financières, administratives, ...
  • Coordonne les activités afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes en difficultés sociales, personnes placées sous main de justice, ...).

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (Diplôme d'Etat, DUT, ...) à Master (Master professionnel, ...) dans le secteur social. Le CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale - est nécessaire pour les postes d'encadrants et de responsables.
L'accès à Le métier de directeur de structure publique de soins (centre hospitaliers, ...) s'effectue sur concours. Une formation complémentaire est dispensée par l'Ecole Nationale de Santé Publique.
L'accès au métier de directeur de structure pénitentiaire (centre de détention, ...) s'effectue sur concours. Une formation complémentaire est dispensée par l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire.

Métier d'avenir car il participe à la

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 1260
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 8990
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 900 € et 3 716 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (85%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (5%)
    • CDD > 6 mois (6%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Superviser des opérations, des actions
  • Contrôler l'entretien du patrimoine d'un structure et organiser les interventions (maintenance, suivi des travaux)

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne

Développement économique

  • Piloter une activité

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en astreinte
  • Travail le dimanche

Publics spécifiques

  • Enfants
  • Particuliers
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap

Types de structures

  • Association
  • Etablissement pénitentiaire

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
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  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

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    Trouver une alternance
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    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
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    Connaître les aides
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    Consultez le calendrier des rencontres

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Montauban, ville d'art et d'histoire, compte 62 000 habitants et est idéalement située entre l'Atlantique, la Méditerranée et les Pyrénées. La collectivité est engagée dans une démarche écologique, certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020. Placé sous l'autorité du Directeur des services des [...]

  • CDD - 8 Mois
  • Temps plein

La commune de Laillé recherche une personne pour le remplacement du Directeur du pôle enfance - jeunesse et sports pendant son absence du 22/09/25 au 04/06/26. La municipalité porte une politique enfance et jeunesse reposant sur plusieurs axes : - Favoriser le développement et l'épanouissement [...]

Voir l'offre :  Directeur d'association (H/F)

'LA MANU' FOYER JEUNES OUVRIERS - Valence (26)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 4000.0 Euros sur 13.0 mois

Sous l'autorité du Conseil d'Administration et par délégation du Président / de la Présidente, le Directeur / la Directrice de l'association, avec l'appui d'un(e) chef(fe) de service, aura pour missions : - Être responsable de l'application de la politique associative et de la conformité des [...]

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