Contrôleur / Contrôleuse de gestion
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Acteur clé dans la stratégie financière de l'entreprise, vous optimisez la performance économique de l'organisation.
- Analyse les performances financières de l'entreprise et propose des axes d'amélioration
- Élabore les budgets prévisionnels en collaboration avec les différents services
- Suit et analyse les écarts entre les prévisions et les réalisations
- Optimise les coûts et les processus internes pour améliorer la rentabilité
- Réalise des reportings réguliers à la direction
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en Économie, Gestion ou Finance. Les formations en école de commerce ou d'ingénieur avec spécialisation en Gestion sont également valorisées.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'études supérieures en commerce et gestion
- Diplôme de gestion et management des entreprises
- Diplôme d'études supérieures de gestion
- Diplôme supérieur de management international de l'entreprise
- Licence mention économie et gestion
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité
- Magistère finance
- Mastère spécialisé contrôle de gestion et pilotage de la performance
- Mastère spécialisé expert en audit interne et contrôle de gestion
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois8730
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 44840offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 834 € et 4 000 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (77%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (8%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Développement économique
- Concevoir un plan prévisionnel d'activité
- Optimiser les processus financiers pour réduire les dépenses
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé(e) de marchés (H/F)
DREAL - Clermont-Ferrand (63)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1802.0 Euros sur 12.0 mois
Vous participez à la mise en œuvre de l'expérimentation de mise à disposition à la Région d'une partie du réseau routier national issue de la loi 3 DS. Vous saisissez dans le logiciel comptable de la Région les fiches des marchés à transférer, leur engagement ainsi que les nouvelles commandes [...]
Voir l'offre : Chargé(e) de marchés (H/F)
DREAL - Lyon 06 (69)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1802.0 Euros sur 12.0 mois
Vous participez à la mise en œuvre de l'expérimentation de mise à disposition à la Région d'une partie du réseau routier national issue de la loi 3 DS. Vous saisissez dans le logiciel comptable de la Région les fiches des marchés à transférer, leur engagement ainsi que les nouvelles commandes [...]
Voir l'offre : Chargé de missions Contrôle de gestion
ADECCO - Nancy (54)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 40000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
LHH Recruitment Solutions, spécialiste en recrutement et gestion de talents, est à la recherche d'un Chargé de mission Contrôleur de Gestion (H/F) pour son client, basé à Ludres (54710), en CDI. En tant que Chargé de mission Contrôleur de Gestion (H/F), vous jouerez un rôle clé dans le [...]
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