Secrétaire comptable
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organisé et rigoureux, vous avez un rôle clé dans la gestion administrative et comptable des entreprises.
- Assure la tenue des comptes et prépare les éléments de gestion
- Réalise les opérations de clôture et élabore la liasse fiscale
- Gère la trésorerie et les relations avec les banques
- Effectue le suivi administratif du personnel
- Prépare et suit les dossiers de financement et les subventions
- Assiste à la préparation des réunions et rédige les comptes rendus
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un BTS en Comptabilité et Gestion ou un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations. Un titre professionnel de Secrétaire Comptable peut également être pertinent.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
- BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
- DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise
- Titre professionnel secrétaire comptable
Les secrétaires comptables peuvent utiliser l'IA pour automatiser des tâches telle que la saisie de factures, réduisant ainsi les risques d’erreur.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois9640
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 9670offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 244 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (61%)
- CDD entre 1 et 6 mois (12%)
- CDD > 6 mois (5%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (19%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Préparer les éléments constitutifs de la paie
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Etablir des déclarations fiscales et sociales
- Vérifier les factures et les paiements
- Etablir un reporting de trésorerie
- Réaliser des opérations comptables
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Structurer, synthétiser des informations Transition numérique
- Organiser des réunions internes
- Garantir la confidentialité des informations Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Cabinet libéral
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Secrétaire comptable (H/F)
SOCIETE COTE D'AZUR - Grimaud (83)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre du renforcement de notre service administratif et financier, nous recherchons un(e) Assistant(e) Comptable, idéalement avec une première expérience dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Vos principales responsabilités : Contrôle journalier des opérations de caisse (hôtel [...]
Voir l'offre : Secrétaire comptable (H/F)
BEN AMAR AKRAM - Avignon (84)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 13.00 Euros sur 13 mois
Au sein d'un cabinet dentaire, vos tâches seront les suivantes : - saisie des prises en charge - facturation et relance, - comptabilité journalière, - gestion des tiers-payant (sécurité sociale, mutuelle), - rapprochement bancaire, - établissement des balances trimestrielles, - saisie des [...]
Voir l'offre : Secrétaire comptable (H/F)
MECA PNEU GROUP - Aulnay Sous Bois (93)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1801.8 Euros sur 12 mois
- Accueil et réception des clients. - Gestion des appels téléphoniques. - Rédaction des déclarations fiscales. - Suivi de la trésorerie. - Classement et archivage des dossiers. - Gestion des plannings et agendas. - Commande et suivi des fournitures. - -Édition et suivi des factures, devis, etc.
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