Fiche métier Directeur / Directrice du marketing

Métier


  • Chef de groupe marketing
  • Chef de groupe mercatique
  • Directeur / Directrice de la mercatique
  • Directeur / Directrice marketing produits
  • Responsable de département marketing
  • Responsable du marketing
  • Responsable mercaticien / Responsable mercaticienne

Caractéristiques de l’emploi

Cet emploi est :

  • Emploi cadre

Tout savoir sur ce métier Directeur / Directrice du marketing

Les missions principales

  • Le Directeur du marketing orchestre la stratégie marketing de l'entreprise pour en maximiser la visibilité et les ventes.
  • Définit et met en œuvre la stratégie marketing globale de l'entreprise
  • Analyse les tendances du marché pour ajuster les stratégies en conséquence
  • Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des campagnes marketing
  • Supervise la création de contenu marketing et la gestion des campagnes publicitaires
  • Optimise le retour sur investissement des actions marketing
  • Assure la veille concurrentielle et technologique pour rester à la pointe du secteur

Secteur d’activité

Comment y accéder

Cet emploi est principalement accessible avec un Master en Marketing. Les formations de niveau Bac+5 dans les domaines du Marketing et de la Communication sont courantes pour cet emploi.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Mastère spécialisé direction marketing et digital

Les compétences recherchées pour le métier Directeur / Directrice du marketing

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Développement économique ( 70 %)

  • Management, Social, Soin ( 10 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 10 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 5 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 5 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

Les contextes de travail pour le métier Directeur / Directrice du marketing

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Directeur / Directrice du marketing

Le marché du travail dans votre territoire

Pas encore de données ! La fiche de ce métier est toute neuve, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres dans votre territoire

Voir l'offre :  Chef de projet marketing opérationnel (H/F)

SPVIE - Suresnes (92)

Au sein de la Direction Technique et Produit et du service Marketing opérationnel, vos principales missions seront : - Participer au développement et à l'animation de l'ensemble du réseau : Webinar, incentive, onboarding des courtiers notamment - Mettre en place des actions de fidélisation [...]


Voir l'offre :  Directeur / Directrice du marketing (H/F)

SN TELECOISE - Goussainville (95)

Votre rôle : Concepteur visuel des solutions de communication de la société : vous intervenez dans l'élaboration des supports de communication variés (identité graphique de l'entreprise, film, livres, revues, brochures ...) Votre mission : Proposer des projets graphiques en accord avec la [...]


Voir l'offre :  Chef de groupe marketing (F/H)

RANDSTAD - Château-Thierry (02)

Comment saisir l'opportunité de diriger avec audace en tant que Chargé(e) marketing et communication (F/H) ? Rejoignez l'équipe pour élaborer et exécuter des stratégies innovantes visant à renforcer l'impact de la marque sur le marché de l'optique - Développer et mettre en œuvre des [...]


Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches du métier Directeur / Directrice du marketing

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Directeur / Directrice du marketing

Être accompagné vers le métier Directeur / Directrice du marketing

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation