Directeur / Directrice du marketing

Métier

  • Chef de groupe marketing
  • Chef de groupe mercatique
  • Directeur / Directrice de la mercatique
  • Directeur / Directrice marketing produits
  • Responsable de département marketing
  • Responsable du marketing
  • Responsable mercaticien / Responsable mercaticienne

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Directeur du marketing orchestre la stratégie marketing de l'entreprise pour en maximiser la visibilité et les ventes.
  • Définit et met en œuvre la stratégie marketing globale de l'entreprise
  • Analyse les tendances du marché pour ajuster les stratégies en conséquence
  • Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des campagnes marketing
  • Supervise la création de contenu marketing et la gestion des campagnes publicitaires
  • Optimise le retour sur investissement des actions marketing
  • Assure la veille concurrentielle et technologique pour rester à la pointe du secteur

Comment y accéder ?

Cet emploi est principalement accessible avec un Master en Marketing. Les formations de niveau Bac+5 dans les domaines du Marketing et de la Communication sont courantes pour cet emploi.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Mastère spécialisé direction marketing et digital
  • Mastère spécialisé manager marketing et communication
  • Mastère spécialisé études et décision marketing

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 3210
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 940
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (87%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (4%)
    • CDD > 6 mois (6%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Analyser les tendances de consommation des clients
  • Développer l'image et la notoriété d'une entreprise
  • Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
  • Réaliser une étude marketing
  • Définir une stratégie de développement d'une activité ou de produits

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Évaluer l'impact des politiques de prix sur les ventes

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Inspirer, donner du sens
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de leadership

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  CDD - Chef.fe de Groupe H/F/X - YVES ROCHER (H/F)

LABORATOIRES DE BIOLOGIE VEGETALE YVES R - Issy Les Moulineaux (92)

  • CDD - 7 Mois
  • Temps partiel
  • Mensuel de 61000.0 Euros sur 12.0 mois

Voulez-vous faire partie d'une entreprise à mission qui reconnecte les femmes & les hommes à la Nature ? Prêt(e) à découvrir une nouvelle opportunité au sein du Groupe Rocher ? Rejoignez la marque Yves Rocher ! De la plante à la peau, nous maîtrisons l'ensemble du cycle de vie de nos [...]

  • CDD - 8 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2500.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois

Transdev recrute un responsable marketing H/F pour sa filiale MOBILINK MOBILINK , expert de l'intermodalité et de l'information voyageurs. Votre mission Dans le cadre d'une remplacement d'un congé maternité, nous recherchons responsable marketing H/F en CDD pour une durée de 8 mois. Vos [...]

Voir l'offre :  RESPONSABLE MARKETING GROUPE (H/F)

RULLIER AGRO EQUIPEMENT - Fronsac (33)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 3000.0 Euros à 3800.0 Euros sur 12.0 mois

Le Groupe Rullier est concessionnaire de matériel Agricole, Viticole, Vinicole et Espaces Verts. Il emploie à ce jour près de 200 salariés dans 17 succursales. Les principales marques commercialisées par le Groupe Rullier sont: FENDT, BUCHER VASLIN, BOBARD, SAME, DEUTZ, GREGOIRE, BOBCAT [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation