Directeur / Directrice des ventes

Métier

  • Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
  • Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
  • Directeur / Directrice des ventes internationales
  • Directeur national / Directrice nationale des ventes
  • Directeur régional / Directrice régionale des ventes
  • Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
  • Inspecteur / Inspectrice des ventes
  • Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
  • Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
  • Manager commercial des forces de vente
  • Manager commercial junior des forces de vente
  • Responsable animateur / Responsable animatrice des forces de vente
  • Responsable animateur / Responsable animatrice des ventes
  • Responsable de la force de vente
  • Responsable des ventes
  • Responsable des ventes comptes-clés
  • Responsable des ventes et merchandising
  • Responsable des ventes zone export
  • Responsable régional / Responsable régionale des ventes
  • Responsable ventes indirectes

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le directeur des ventes déploie la stratégie commerciale de l'entreprise, visant à augmenter le chiffre d'affaire.
  • Fixe les objectifs de vente et élabore les stratégies commerciales correspondantes
  • Supervise et coordonne les activités de l'équipe de vente
  • Analyse les performances de vente et ajuste les actions en conséquence
  • Développe et entretient des relations avec des clients clés en gardant une veille concurrentielle et normative
  • Identifie de nouvelles opportunités de marché et élabore l'expansion des activités commerciales
  • Supervise et forme les équipes sur le terrain

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 Master en gestion commerciale, marketing, un MBA, un diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'Ingénieur commercial.

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 9320
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 32660
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 885 € et 4 385 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (90%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (4%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Analyser les tendances de vente pour ajuster les stratégies commerciales
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Répondre à un appel d'offre
  • Elaborer, adapter une proposition commerciale
  • Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins des clients
  • Diriger une équipe de vente
  • Analyser les performances commerciales pour optimiser les stratégies
  • Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Négocier un contrat
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Elaborer, suivre et piloter un budget

Management, Social, Soin

  • Animer, coordonner une équipe
  • Soutenir le développement professionnel continu de l'équipe

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Communiquer efficacement avec les équipes
  • Prendre des décisions rapides sous pression

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Utiliser les outils d'analyse des ventes et d'activité

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En bureau d'études
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Lieux et déplacements

  • Zone européenne
  • Zone internationale

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

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    Se former avec son CPF
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    Faire une immersion
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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2200.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois

Leader sur son marché de la vente de produits métallurgiques dans le domaine de la découpe au laser de produits sur mesure, spécialiste dans la découpe, le pliage, le taraudage et le fraisage de tôles métalliques recherche son Technico-commercial sédentaire H/F en CDI. Après une formation [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2200.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois

Notre groupe familial compte à ce jour 6 magasins Intersport et 2 magasins Blackstore sur la région PACA. Pour nous accompagner dans notre développement et renforcer nos équipes, nous recrutons un responsable des rayons cycle dans notre magasin de Embrun. Poste en CDI, à pourvoir dès que [...]

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein

issions principales : Identifier de nouvelles opportunités sur les marchés internationaux. Gérer la relation client sur le long terme. Présenter nos produits et négocier les conditions commerciales. Travailler en étroite collaboration avec les services marketing, logistique et [...]

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