Chargé / Chargée de relation client
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chargé de relation client, un rôle clé pour maintenir une communication efficace et satisfaire les besoins des clients.
- Gère et développe les relations avec les clients pour assurer leur satisfaction
- Traite les demandes et réclamations des clients
- Suit les indicateurs de performance et propose des améliorations
- Collabore avec les équipes internes pour résoudre les problèmes clients
- Maintient à jour les bases de données
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine commercial ou de la relation client.
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- BTS spécialisé en management des unités commerciales
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- DUT techniques de commercialisation
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois480
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 2110offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 500 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (70%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (11%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Identifier, traiter une demande client
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
- Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
- Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
- Développer et fidéliser la relation client
- Emettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
- Analyser et identifier des tendances, des préférences de consommation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Assurer la confidentialité des informations clients Transition écologique
Management, Social, Soin
- Négocier avec les clients en cas de désaccords
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail saisonnier
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé / Chargée de relation client (H/F)
McDonald's Pays de Lorient - Morbihan (56)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1944.4 Euros à 2120.34 Euros sur 12.0 mois
Vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique reconnue pour offrir des opportunités de carrière et encourager l'évolution interne grâce à des formations de qualité (plus de 80% des directeurs ont été promus en interne). Nous recrutons des Managers au sein de nos restaurants du Pays de [...]
Voir l'offre : Alternant(e) en BTS NDRC (H/F)
CFA GROUPE ALTERNANCE DIJON - Dijon (21)
- CDD - 24 Mois
- Temps plein
Le Groupe Alternance Dijon recrute pour l'une de ses entreprises partenaires un(e) apprenti(e) en alternance. Le Groupe Alternance Dijon - Ecole Supérieure de l'Alternance propose des formations en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) de Bac+2 à Bac+5 dans [...]
Voir l'offre : Gestionnaire des Stocks (h/f)
IZIWORK - Houssen (68)
- Intérim - 2 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.0 Euros à 14.0 Euros sur 12.0 mois
À propos de la mission Sous la responsabilité du responsable après-vente, vous serez amené(e) à : - Assurer l'accueil et la réception de nos clients à l'atelier mécanique et carrosserie - Planifier, organiser et suivre les interventions sur les véhicules de nos clients - Assurer la [...]
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