Chargé / Chargée des relations publiques

Métier

  • Assistant / Assistante de communication
  • Assistant / Assistante parlementaire
  • Assistant / Assistante relations presse
  • Assistant / Assistante relations publiques
  • Attaché / Attachée de presse
  • Chargé / Chargée de presse
  • Chargé / Chargée des relations extérieures
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques digitales
  • Conseiller / Conseillère en communication
  • Conseiller / Conseillère technique en communication
  • Consultant / Consultante en communication
  • Consultant / Consultante en relations publiques
  • Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
  • Lobbyiste
  • Rédacteur / Rédactrice des débats
  • Responsable communication institutionnelle
  • Responsable des relations extérieures
  • Responsable des relations presse
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable du service de presse

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Chargé des relations publiques contribue à valoriser l'image et les intérêts d'une organisation par la conception et la mise en œuvre d'actions de communication et de diffusion de l'information.
  • Élabore et met en œuvre la stratégie de communication externe pour promouvoir l'image de l'entreprise
  • Rédige des communiqués et dossiers de presse pour informer et influencer les médias
  • Organise des événements, conférences et rencontres pour renforcer les relations avec les publics cibles
  • Gère les crises en communiquant de manière efficace pour protéger la réputation de l'organisation
  • Développe et entretient des réseaux de contacts influents dans les médias, l'industrie et les institutions
  • Analyse les retombées médiatiques et ajuste les stratégies de communication en conséquence

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de la communication, des sciences politiques ou des relations internationales.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence mention information-communication
  • Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : publicité
  • Licence pro mention métiers de la communication : événementiel

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 12660
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 14000
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (46%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (5%)
    • CDD > 6 mois (41%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences Transition numérique
  • Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
  • Définir une stratégie e-influence et e-réputation Transition numérique
  • Réaliser le bilan des actions de communication
  • Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
  • Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)
  • Evaluer l'impact des campagnes de communication sur le public cible Transition numérique

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Superviser la production de contenu multimédia Transition numérique
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse
  • Organiser une conférence de presse
  • Gérer les crises de communication en temps réel Transition numérique
  • Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Transition numérique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre force de proposition
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Inspirer, donner du sens
  • Faire preuve de réactivité

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35000.0 Euros à 38000.0 Euros sur 12.0 mois

WorldSkills France est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, dont l'objet est de valoriser les métiers et les voies de formations professionnelles, à travers des compétitions Worldskills, plus grande compétition de métiers au monde. Membre du réseau Worldskills International [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

Affectation : Direction des Relations Internationales Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 22/09/2025 Catégorie : B Corps : Technicien Rémunération selon grille de la Fonction Publique La fiche de poste est consultable sur le site de [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

Activités principales Création de supports de communication : - Conception de supports print et web (affiches, flyers, encarts presse, newsletters, etc.) - Utilisation des logiciels de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator) - Réalisation de contenus photos et vidéos (captation, montage [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée des relations publiques

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation