Chargé / Chargée des relations publiques
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chargé des relations publiques contribue à valoriser l'image et les intérêts d'une organisation par la conception et la mise en œuvre d'actions de communication et de diffusion de l'information.
- Élabore et met en œuvre la stratégie de communication externe pour promouvoir l'image de l'entreprise
- Rédige des communiqués et dossiers de presse pour informer et influencer les médias
- Organise des événements, conférences et rencontres pour renforcer les relations avec les publics cibles
- Gère les crises en communiquant de manière efficace pour protéger la réputation de l'organisation
- Développe et entretient des réseaux de contacts influents dans les médias, l'industrie et les institutions
- Analyse les retombées médiatiques et ajuste les stratégies de communication en conséquence
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de la communication, des sciences politiques ou des relations internationales.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence mention information-communication
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence pro mention métiers de la communication : publicité
- Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
- Diplôme supérieur en affaires internationales, négociation et géopolitique
- Master mention culture et communication
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois12660
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 14000offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (46%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (41%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences Transition numérique
- Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
- Définir une stratégie e-influence et e-réputation Transition numérique
- Réaliser le bilan des actions de communication
- Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
- Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)
- Evaluer l'impact des campagnes de communication sur le public cible Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Superviser la production de contenu multimédia Transition numérique
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse
- Organiser une conférence de presse
- Gérer les crises de communication en temps réel Transition numérique
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Inspirer, donner du sens
- Faire preuve de réactivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé de mission - Cabinet et Affaires publiques (H/F)
WORLDSKILLS FRANCE - Paris 12 (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 38000.0 Euros sur 12.0 mois
WorldSkills France est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, dont l'objet est de valoriser les métiers et les voies de formations professionnelles, à travers des compétitions Worldskills, plus grande compétition de métiers au monde. Membre du réseau Worldskills International [...]
Voir l'offre : Coordinateur-trice digitalisation relations internationales (H/F)
UNIVERSITE DE STRASBOURG - Strasbourg (67)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Affectation : Direction des Relations Internationales Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 22/09/2025 Catégorie : B Corps : Technicien Rémunération selon grille de la Fonction Publique La fiche de poste est consultable sur le site de [...]
Voir l'offre : ASSISTANT COMMUNICATION EN ALTERNANCE (H/F)
PROCH'EMPLOI - Chauny (02)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Activités principales Création de supports de communication : - Conception de supports print et web (affiches, flyers, encarts presse, newsletters, etc.) - Utilisation des logiciels de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator) - Réalisation de contenus photos et vidéos (captation, montage [...]
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