Adjoint / Adjointe de direction en hôtellerie-restauration

Métier

  • Adjoint / Adjointe de la direction en hôtellerie-restauration
  • Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
  • Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
  • Assistant / Assistante de direction en hôtellerie-restauration
  • Assistant / Assistante manager en hôtellerie-restauration
  • Assistant / Assistante manager en restauration
  • Responsable des séminaires

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Adjoint de direction en hôtellerie-restauration joue un rôle clé dans la gestion quotidienne et le bon fonctionnement des établissements hôteliers et de restauration.
  • Assiste le directeur dans la gestion opérationnelle de l'établissement hôtelier et/ou de restauration
  • Supervise les activités quotidiennes de l'hôtel et/ou du restaurant, garantissant un service de qualité
  • Coordonne et planifie les événements et les séminaires, en assurant le respect des standards de l'établissement
  • Gère les réservations, l'accueil des clients et le suivi de leur satisfaction
  • Participe à la gestion des ressources humaines, incluant le recrutement, la formation et l'évaluation du personnel
  • Contribue à l'élaboration des stratégies commerciales et marketing pour promouvoir l'établissement

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie et restauration, restauration collective. La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de gestion de stock, logiciels bureautiques) est requise.

Certifications et diplômes

  • BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
  • BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
  • BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
  • Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table
  • Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • Bachelor en management des arts culinaires

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 6190
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 14990
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 2 378 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (73%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (21%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Vérifier le taux de réservation et de fréquentation de l'établissement
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Développement économique

  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise
  • Assurer le suivi de la satisfaction clients
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts

Management, Social, Soin

  • Coordonner les activités de l'équipe sur le terrain
  • Recruter et intégrer les nouveaux arrivants

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Superviser la gestion des stocks
  • Résoudre les problèmes opérationnels courants

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de leadership

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée
  • Travail les week-ends et jours fériés

Lieux et déplacements

  • Zone nationale

Types de structures

  • Etablissement de restauration traditionnelle
  • Hôtellerie

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Responsable adjoint

ADECCO ORLEANS - Meung-Sur-Loire (45)

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 15.49 Euros sur 12.0 mois

Adecco Meung sur Loire recherche pour son client, grossiste en fournitures, plantes et fleurs coupées, un responsable adjoint (H/F) fleurs, mission de travail temporaire à pourvoir rapidement, de longue durée. Vous assurerez : - la mise en place des fleurs - les relations clients avec les [...]

  • CDI
  • Temps plein

Entreprise Bessé est un groupe familial français, qui déploie son savoir-faire autour de 2 activités distinctes : * Un rôle de conseil et de courtage en assurances, qui regroupe plus de 500 professionnels et le positionne parmi les leaders du secteur. * Une branche hôtellerie de luxe [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Horaire de 13.89 Euros à 14.17 Euros

MISSIONS PRINCIPALES : Il/Elle est un-e véritable chef d'orchestre expérimenté-e en restauration traditionnelle. Il/Elle participe à la coordination, à la direction et à la supervision de l'ensemble de l'activité de son lieu de travail. En l'absence de ses supérieurs hiérarchiques [...]

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