Agent / Agente d'accueil social

Métier

  • Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
  • Chargé / Chargée d'information de planning familial
  • Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
  • Chargé / Chargée d'information jeunesse
  • Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
  • Interface de communication

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'agent d'accueil social facilite l'accès aux droits et services pour les personnes en difficulté ou en situation de précarité, au sein des structures d'aide sociale.
  • Accueille, recueille la demande et apporte un premier niveau d'information au public
  • Oriente vers les services, les structures sociales ou administratives concernés
  • Assiste les personnes dans la constitution de dossiers administratifs ou sociaux
  • Organise et anime des actions de prévention et d'information
  • Peut intervenir dans des domaines spécifiques comme le planning familial ou les droits des femmes
  • Contribue à l'amélioration des dispositifs d'accueil et d'information au sein de son établissement

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible sans diplôme particulier mais une première expérience est recommandée. Il est également possible de devenir agent d'accueil et d'information sociale avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 dans le secteur social.

Certifications et diplômes

  • Bac pro métiers de l'accueil
  • Chargé d'accueil en habitat social

Métier d'avenir car il participe à la

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 4650
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 3140
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (47%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (25%)
    • CDD > 6 mois (20%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Créer une relation de confiance
  • Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
  • Faciliter l'accès aux droits par des explications claires
  • Respecter la confidentialité des informations Transition numérique
  • Utiliser les outils numériques Transition numérique

Management, Social, Soin

  • Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
  • Conseiller les usagers sur leurs droits sociaux
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
  • Garantir un suivi administratif
  • Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Faciliter l'inclusion sociale des personnes accueillies
  • Analyser les besoins des usagers

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Organiser un espace d'accueil

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de contrôle de soi

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Jeunes en insertion
  • Personnes vulnérables
  • Publics en situation d'illettrisme

Types de structures

  • Association
  • Collectivités territoriales
  • Economie Sociale et Solidaire
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
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    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • Saisonnier - 1 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1900.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois

Au sein du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), et sous la supervision d'un assistant de service social, vous participerez à l'accompagnement des usagers en situation de vulnérabilité. Vos missions incluront notamment : - Accueillir, écouter et orienter les usagers vers les services [...]

Voir l'offre :  ACCOMPAGNATEUR SOCIAL - CHU OLIVET (H/F)

IMANIS CENTRE-VAL DE LOIRE - Olivet (45)

  • CDD - 3 Mois
  • Temps plein

Missions et responsabilités : Au sein d'une équipe de travail dynamique, vous serez en charge de l'accompagnement des ménages orientés par le 115, uniquement composés de femmes seules ou avec enfants, dépourvues de logement et en situation de précarité. Vos principales missions seront [...]

Voir l'offre :  Conciergerie-Coordinateur (H/F)

MISSION CATHOLIQUE - Saint Pierre Et Miquelon (975)

  • CDD - 5 Mois
  • Temps partiel

Vous aurez pour missions : - Assurer la transmission de l'information ascendante et descendante, en faisant le lien entre le gestionnaire, les résidents - Ecouter les résidents - Superviser le séjour des résidents - Gérer l'accès au bâtiment dans les conditions fixées par le règlement [...]

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