Agent / Agente d'accueil social
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
- Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Une formation en Langue des Signes Française (LSF) est nécessaire pour l'Interface de communication.
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4650
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 3140offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (47%)
- CDD < 1 mois (1%)
- CDD entre 1 et 6 mois (25%)
- CDD > 6 mois (20%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (7%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Sensibiliser un public
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- S'adapter aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail par roulement
Publics spécifiques
- Étudiants
- Particuliers
- Patients
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Agent d'accueil/ Médiateur social (H/F)
CROIX ROUGE INSERTION - Bondy (93)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 24000.0 Euros à 26000.0 Euros sur 12.0 mois
L'Agence Locale d'Insertion (ALI) portée par la Croix Rouge insertion est une nouvelle structure créée par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la refonte de ses politiques d'insertion et de l'expérimentation de renationalisation du RSA. L'ALI a pour mission [...]
Voir l'offre : Écoutant social / Écoutante sociale (H/F)
GIP SIAO 35 - Rennes (35)
- CDI
- Temps plein
Le GIP SIAO 35 recherche pour le 115 d'Ille-et-Vilaine, numéro d'urgence pour les personnes en situation de précarité et de sans-abrisme, deux écoutants/es sociaux/les. IL/elles rejoindront une équipe dynamique et bienveillante composée au total d'une quarantaine de professionnels. Notre [...]
Voir l'offre : Travailleur social (H/F)
LA SASSON - Chambery (73)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Dans le cadre d'un partenariat avec Grand Chambéry, vous intervenez auprès des habitants du Biollay et de Chambéry le Haut pour les informer du non recours aux droits et pour faire valoir leurs droits. DESCRIPTION DU POSTE : - Vous faites de l'aller vers pour [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Agent / Agente d'accueil social
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Agent / Agente d'accueil social
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime communiquer, convaincre
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Social
- Assistant / Assistante de vie aux familles
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Chauffeur accompagnateur / Chauffeuse accompagnatrice de personnes à mobilité réduite
- Educateur sportif / Educatrice sportive spécialisé(e) en activités physiques et sportives adaptées
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.