Agent / Agente d'accueil social
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
- Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Une formation en Langue des Signes Française (LSF) est nécessaire pour l'Interface de communication.
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4650
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 690offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (49%)
- CDD entre 1 et 6 mois (26%)
- CDD > 6 mois (17%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (5%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Sensibiliser un public
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- S'adapter aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail par roulement
Publics spécifiques
- Étudiants
- Particuliers
- Patients
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Conseiller (ere) France Services & Chargé(e) accueil agence posta (H/F)
SAINT FLOUR COMMUNAUTE - Ruynes En Margeride (15)
- CDD - 12 Mois
- Temps partiel
Saint-Flour Communauté souhaite recruter un (e) Conseiller (ere) France Services / Chargé(e) d'accueil et d'animation de l'agence postale / Missions générales pour Saint Flour Communauté, pour son antenne « France Services » de Ruynes-en-Margeride. Le poste est à temps non complet, compris [...]
Voir l'offre : Secrétaire sociale / Référente expulsion locative (H/F)
Ville de Pontoise - Pontoise (95)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Annuel de 26000.0 Euros sur 12.0 mois
Vous assurez l'accueil physique et téléphonique et orientez les usagers au sein de la Direction de la Cohésion Sociale. Vous êtes en charge de recueillir et de traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du CCAS et de la direction. Vous gérez le suivi des dossiers [...]
Voir l'offre : Agent d'animation en pension de famille H/F (H/F)
ADOMA - Vernouillet (28)
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
- Annuel de 24000.0 Euros à 26000.0 Euros sur 13.0 mois
Une mission d'intérêt général Nos pensions de famille ont pour vocation d'accueillir un public en situation de précarité et de vulnérabilité. Au quotidien, les équipes veillent à un accueil et à un accompagnement social de qualité. Aux côtés du Responsable Pension de Famille, vous serez [...]
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