Agent / Agente d'accueil social
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
- Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
- Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.
Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.
Une formation en Langue des Signes Française (LSF) est nécessaire pour l'Interface de communication.
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4650
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 3140offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (47%)
- CDD < 1 mois (1%)
- CDD entre 1 et 6 mois (25%)
- CDD > 6 mois (20%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (7%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Sensibiliser un public
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- S'adapter aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail par roulement
Publics spécifiques
- Étudiants
- Particuliers
- Patients
- Personnes en situation de handicap
- Personnes vulnérables
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Agent / Agente d'accueil social
MAIRIE - Pont De Buis Les Quimerch (29)
- CDD - 36 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois
Poste : Agent d'Accueil Social et de Communication H/F Lieu : Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Bretagne, France) Type de contrat : Temps complet (35 heures par semaine) Horaires : Du lundi au jeudi (8h30-12h10 et 13h30-17h30), le vendredi (8h30-12h10 et 13h30-17h00), et 1 samedi matin sur 5 [...]
Voir l'offre : REFERENT(E) SOCIAL(E) (H/F)
CADA 79 - Niort (79)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2143.62 Euros sur 12.0 mois
Vous recherchez un emploi sur le secteur de Rochefort, ville dynamique et attractive, nous vous proposons une belle opportunité à travers un poste de «Référent Social» pour l'établissement «CADA» (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) situé à Tonnay-Charente. MISSIONS : Vous accompagnez [...]
Voir l'offre : Agent / Agente d'accueil social
UDAF DE LOIRE ATLANTIQUE - St Herblain (44)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 1801.0 Euros à 2732.0 Euros sur 12.0 mois
L'U.D.A.F. de Loire-Atlantique recherche pour son service Administration Générale et Qualité basé au siège, à Saint Herblain : Notre équipe ADGE (Administration Générale) recherche activement son.a nouvel.elle « secrétaire Accueil Courrier GED» ! Après une phase d'accompagnement, vous serez [...]
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