Agent / Agente d'accueil social
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'agent d'accueil social facilite l'accès aux droits et services pour les personnes en difficulté ou en situation de précarité, au sein des structures d'aide sociale.
- Accueille, recueille la demande et apporte un premier niveau d'information au public
- Oriente vers les services, les structures sociales ou administratives concernés
- Assiste les personnes dans la constitution de dossiers administratifs ou sociaux
- Organise et anime des actions de prévention et d'information
- Peut intervenir dans des domaines spécifiques comme le planning familial ou les droits des femmes
- Contribue à l'amélioration des dispositifs d'accueil et d'information au sein de son établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible sans diplôme particulier mais une première expérience est recommandée. Il est également possible de devenir agent d'accueil et d'information sociale avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 dans le secteur social.
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers de l'accueil
- Chargé d'accueil en habitat social
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4520
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 2990offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 466 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (48%)
- CDD entre 1 et 6 mois (25%)
- CDD > 6 mois (19%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (5%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Créer une relation de confiance
- Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
- Faciliter l'accès aux droits par des explications claires
- Respecter la confidentialité des informations Transition numérique
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
Management, Social, Soin
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Conseiller les usagers sur leurs droits sociaux
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
- Garantir un suivi administratif
- Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Faciliter l'inclusion sociale des personnes accueillies
- Analyser les besoins des usagers
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Organiser un espace d'accueil
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de contrôle de soi
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Jeunes en insertion
- Personnes vulnérables
- Publics en situation d'illettrisme
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Economie Sociale et Solidaire
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Agent / Agente d'accueil et d'information sociale (H/F)
UNION DEPART ASSOC FAMILIALES LOIRE - Roanne (42)
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
Nous recherchons : Un(e) Agent(e) d'accueil et d'informations sociale à Roanne en CDD de 1 mois à 100% à pourvoir dès que possible (renouvelable). DESCRIPTION DU POSTE Vous devez concourir au développement de la vie associative de l'Udaf 42 par l'animation du réseau des associations [...]
Voir l'offre : Conseiller juridique H/F
ASSOCIATION TUTELAIRE DU GERS - Auch (32)
- CDI
- Temps plein
Association Tutélaire du Gers - ATG Adhérente au mouvement Unapei, l'Association Tutélaire du Gers est engagée dans la protection et l'accompagnement des personnes vulnérables. Nous partageons et défendons les valeurs d'humanisme, de solidarité et de respect des droits des personnes. Missions [...]
Voir l'offre : Agent / Agente France Services et Accueil (H/F)
CENTRE SOCIAL ARNAY LE DUC - Arnay Le Duc (21)
- CDD - 18 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2230.0 Euros sur 12.0 mois
En lien avec le projet social, ses orientations, et avec l'équipe du Centre Social, l'agent(e) France Services et accueil a pour missions : - Accueillir, évaluer la demande, apporter un 1er niveau de réponse, accompagner, orienter le public vers les opérateurs France Services et partenaires [...]
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