Ecoutant social / Ecoutante sociale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L' Écoutant social assure l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en précarité.
- Réceptionne les demandes par téléphone ou en entretien physique
- Aide à identifier les besoins pour orienter les personnes vers les services appropriés
- Assure un suivi régulier des cas pour garantir une aide continue
- Actualise et renseigne une documentation détaillée et confidentielle des cas traités
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac +2. Une première expérience professionnelle ou bénévole auprès de publics en précarité est appréciée.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
- Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social
- Licence mention sciences sanitaires et sociales
- Master mention sciences sociales
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
- Ecouter activement les besoins des individus
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne
- Orienter vers le réseau social ou vers les structures d'hébergement appropriées à la situation de la personne
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Gérer les dossiers sociaux des usagers
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- S'adapter à son interlocuteur
- Etablir une relation de confiance et faciliter la communication avec la personne accompagnée
- Se coordonner avec d'autres services pour l'aide sociale
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Collaborer avec d'autres professionnels de santé
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Gérer les situations de crise avec tact et diplomatie
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Personnes vulnérables
Types de structures
- Association
- Etablissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
- Structure médico-sociale
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Auditeur Asile (H/F)
DELEGATION DEPARTEMENTALE DE NANTES - Reze (44)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1963.0 Euros à 1964.0 Euros sur 12.0 mois
L'auditeur(trice) prend en charge l'accueil, l'information, l'évaluation et l'orientation des demandeurs d'asile et assure le suivi des actions mises en oeuvre. Poste couplé avec la mission AIDE AU RETOUR VOLONTAIRE, information et proposition à un demandeur de l'aide financière pour un retour [...]
Voir l'offre : Animateur / animatrice de veille sociale (H/F)
ACCES - Mulhouse (68)
- CDD - 2 Mois
- Temps plein
Missions : - Ecoute, information, évaluation sociale et orientation de personnes en difficulté sociale et en situation de sans abrisme principalement auprès des partenaires de l'hébergement d'urgence et des hôtels partenaires du département - Participation et animation du Service Intégré [...]
Voir l'offre : Écoutant social / Écoutante sociale
GROUPEMENT D INTERET PUBLIC DES SERVICES - La Réunion (974)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2079.0 Euros à 2080.0 Euros sur 12.0 mois
Le GIPSAP est un groupement d'intérêt public prenant en charge, d'une part, des missions d'aide à la structuration de la filière des services à la personne et, d'autre part, un dispositif de soutien et d'accompagnement des aidants familiaux. MISSION GLOBALE DU POSTE : L'écoutant social aura [...]
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