Responsable de structure sanitaire et sociale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de structure d'accueil sanitaire et sociale orchestre les services pour garantir un soutien optimal aux individus dans le besoin.
- Participe à l'élaboration du projet de la structure en lien avec son statut juridique
- Gère le budget et les ressources de la structure pour optimiser son fonctionnement
- S'inscrit pleinement dans le réseau d'acteurs dans lequel il évolue
- Assure la gestion administrative, financière, matérielle et humaine de l'établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Etat d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé. Celui-ci peut éventuellement être complété par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de responsable de structure d'accueil social.
Certifications et diplômes
- Licence mention sciences sociales
- Master mention sciences sociales
- DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social
- Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2160
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 4110offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 250 € et 3 716 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (81%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (6%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille
- Assurer la liaison entre les services médicaux et sociaux
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité Transition écologique
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
Développement économique
- Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre force de proposition
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Mineurs (- 18 ans)
- Personnes en situation de handicap
- Personnes sous main de justice
- Personnes vulnérables
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Etablissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chef de service (H/F)
APSH 34 siège - Saint-Geniès-De-Varensal (34)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 39169.0 Euros à 49336.0 Euros sur 12.0 mois
Membre de l'équipe de direction de l'établissement, la personne retenue sera en charge de : * Superviser les personnels dont il (elle) assume la responsabilité dans l'organisation de la mise en œuvre d'un accompagnement de qualité de la personne en situation de handicap notamment en: - [...]
Voir l'offre : Chef de service/Cadre de santé (H/F)
APSH 34 siège - Montpellier (34)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 39169.0 Euros à 49336.0 Euros sur 12.0 mois
Sous la responsabilité de la directrice, vous assurez la coordination globale du SAMSAH-SAVS. Vous garantissez la mise en œuvre des accompagnements dans le respect des recommandations de bonnes pratiques, en favorisant une dynamique de travail structurée, adaptée à l'évolution du secteur. Vos [...]
Voir l'offre : CHEF DE SERVICE H/F
ENTHALPIA RHONE ALPES - Besançon (25)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 40000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois
Au sein d'un hébergement de 110 places et sous la responsabilité de la direction, vous serez chargé(e) de coordonner et superviser le fonctionnement et les activités de l'établissement, en respectant le projet associatif et le projet d'établissement, tout en soutenant une dynamique [...]
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