Responsable de structure sanitaire et sociale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de structure d'accueil sanitaire et sociale orchestre les services pour garantir un soutien optimal aux individus dans le besoin.
- Participe à l'élaboration du projet de la structure en lien avec son statut juridique
- Gère le budget et les ressources de la structure pour optimiser son fonctionnement
- S'inscrit pleinement dans le réseau d'acteurs dans lequel il évolue
- Assure la gestion administrative, financière, matérielle et humaine de l'établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Etat d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé. Celui-ci peut éventuellement être complété par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de responsable de structure d'accueil social.
Certifications et diplômes
- Licence mention sciences sociales
- Master mention sciences sociales
- DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
- Diplôme d'État d'assistant de service social
- Diplôme d'État d'éducateur spécialisé
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2180
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1010offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 257 € et 3 667 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (84%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (5%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
- Assurer la liaison entre les services médicaux et sociaux
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Développement économique
- Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Mineurs (- 18 ans)
- Personnes en situation de handicap
- Personnes sous main de justice
- Personnes vulnérables
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chef de service ROCHECOLOMBE (H/F)
DIACONAT PROTESTANT - Valence (26)
- CDI
- Temps plein
La Résidence Rochecolombe - Habitat Jeunes et l'Epicerie solidaire EPIVAL, établissements du Diaconat Protestant, recrutent : Un Chef de service (H/F) CDI à temps complet Statut Cadre Permis B exigé Diplôme requis : CAFERUIS souhaité, Niveau 6 exigé ou en cours Missions - Par [...]
Voir l'offre : CADRE INTERMEDIAIRE (H/F)
ACODEGE - Chenôve (21)
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 3264.0 Euros à 3265.0 Euros sur 12.0 mois
- Encadrer, animer, coordonner une équipe pluridisciplinaire et mettre en œuvre le projet de service ; - Garantir la qualité de la prise en charge de l'usager et la mise en place des modalités de la loi 2002-2 ; - Développer une offre de placement en Famille d'Accueil diversifiée pour [...]
Voir l'offre : Chef de service (boissy/villejuif) H/F et X (H/F)
SAMU SOCIAL - Villejuif (94)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2825.0 Euros sur 13.0 mois
A la tête d'un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l'enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de [...]
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