Secrétaire technique

Métier

  • Assistant / Assistante d'ingénieur-d'ingénieure
  • Assistant / Assistante de l'environnement de travail
  • Assistant / Assistante technique ingénierie
  • Secrétaire du bâtiment
  • Secrétaire technique bureau d'études
  • Secrétaire technique de la construction

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Secrétaire technique assure la coordination et l'efficacité des projets techniques.
  • Assiste les ingénieurs et techniciens dans la gestion administrative des projets
  • Prépare et organise les dossiers techniques et les réunions de projet
  • Rédige des comptes rendus et assure le suivi des communications internes et externes
  • Gère l'agenda et coordonne les rendez-vous et les déplacements des membres de l'équipe technique
  • Maintient à jour les bases de données techniques et archive les documents importants
  • Peut participer à la gestion des appels d'offres et à la préparation des contrats techniques

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un BTS, un DUT, une Licence professionnelle ou un Titre professionnel. Les niveaux d'études requis varient de Bac+2 à Bac+3.

Certifications et diplômes

  • Titre professionnel secrétaire assistant
  • Titre professionnel secrétaire comptable
  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
  • BTS assistance technique d'ingénieur
  • Assistant de direction
  • BTS support à l'action managériale

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 24380
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 37870
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 423 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (52%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (10%)
    • CDD > 6 mois (14%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (22%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Elaborer des tableaux de bord Transition numérique
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Faciliter la collaboration entre les équipes techniques
  • Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
  • Participer à l'élaboration de dossiers administratifs (permis de construire par exemple)
  • Coordonner les réponses aux appels d'offres

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Organiser des réunions et des visites de chantier
  • Suivre l'avancement des projets techniques
  • Renseigner des supports de suivi d'activité
  • Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
  • Rédiger des comptes rendus de réunion clairs et concis Transition numérique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Utiliser les outils numériques Transition numérique
  • Préparer les dossiers techniques pour les réunions
  • Collaborer avec d'autres techniciens pour optimiser les processus de travail

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Management, Social, Soin

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En bureau d'études
  • En contact avec du public
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Types de structures

  • Cabinet libéral
  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
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    Connaître les aides
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    Consultez le calendrier des rencontres

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2000.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois

Entreprise d'espaces verts, nous recherchons une secrétaire technique polyvalente. Vos missions seront : - Relance facturation client simple et facture en situation de travaux sur 2 pôles : maintenance et création des espaces verts - Réalisation d'opérations comptables de premier niveau - [...]

  • CDI
  • Temps plein

Notre client Vrac Plus est le leader français de la fabrication de carrosseries et d'équipements pour le transport en vrac de nutrition animale. Cette PME familiale (90 salariés) a développé, depuis plus de 30 ans, un savoir-faire technique spécifique dans la conception et la fabrication de [...]

Voir l'offre :  Secrétaire du bâtiment (H/F)

DACOS ENTREPRISE - Carpentras (84)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2200.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois

Nous recherchons un(e) secrétaire du bâtiment pour rejoindre notre équipe dynamique. Votre expertise contribuera à la réussite de nos chantiers et à la satisfaction de nos clients. Vos principales missions seront : Définition : - Assister la gestion administrative des appels d'offres, les [...]

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