Secrétaire technique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Assure la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité ...) et l'organisation générale de la structure (groupe projet, service, entreprise, ...).
- Peut assister un ingénieur dans ses expérimentations. Peut participer à des visites de chantier.
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en gestion d'entreprise, assistance technique d'ingénieur, ...
Il est également accessible avec un Bac (professionnel, technologique, ...) dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée.
La connaissance de logiciel/progiciel informatique de Conception Assistée par Ordinateur -CAO- ou de Dessin Assisté par Ordinateur -DAO- peut être demandée.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois24380
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37870offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 423 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (53%)
- CDD entre 1 et 6 mois (10%)
- CDD > 6 mois (14%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (22%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Organiser des réunions et des visites de chantier
- Lancer et gérer un appel d'offres
- Réaliser des opérations comptables
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Répondre à un appel d'offre
- Élaborer des tableaux de bord
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Relayer de l'information
- Classer des documents
- Utiliser les outils numériques
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant administratif (H/F)
CRIT INTERIM - Saint-Paul-Lès-Durance (13)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2060.0 Euros à 3700.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons pour notre client, expert public spécialisé dans la recherche nucléaire, un.e Assistant.e administratif.ve en intérim pour une durée de 18 mois. Le poste implique les tâches suivantes : - Gestion des interventions prestataires externes et demandes d'accès - Gestion des appels [...]
Voir l'offre : Secrétaire du bâtiment (H/F)
DROME ECHAFAUDAGES - Domene (38)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2100.0 Euros sur 12.0 mois
La secrétaire du bâtiment prend part au lancement d'appels d'offres (rédaction, émissions d'annonces officielles, ...) et au suivi des candidatures - La secrétaire du bâtiment établit et saisit des dossiers de candidature de l'entreprise à un appel d'offres et s'occupe du suivi - [...]
Voir l'offre : ALTERNANCE - BTS Assistant(e) GPME (Lyon) (H/F)
SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE - Rhône (69)
- CDD - 24 Mois
- Temps plein
Description du poste En tant qu'Assistant ou Assistante administratif, suivi production de l'agence Bâtiment SNCF en alternance, vous serez amené à : Réaliser le pilotage ABE : édition et diffusion des supports de pilotage. Réaliser de la production : édition et diffusion des fiches de [...]
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