Fiche métier Secrétaire technique

Métier


  • Assistant / Assistante chef de projet
  • Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
  • Assistant / Assistante de gestion administrative
  • Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
  • Assistant / Assistante qualité services
  • Assistant / Assistante technique ingénierie
  • Assistant administratif / Assistante administrative de projet
  • Assistant décorateur / Assistante décoratrice d'intérieur
  • Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
  • Chargé / Chargée de voyages en entreprise
  • Secrétaire d'affaires
  • Secrétaire du bâtiment
  • Secrétaire technique bureau d'études
  • Secrétaire technique de la construction
  • Technicien / Technicienne de gestion administrative

Caractéristiques de l’emploi

Cet emploi participe à :

Tout savoir sur le métier Secrétaire technique

Les missions principales

  • Assure la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité ...) et l'organisation générale de la structure (groupe projet, service, entreprise, ...).
  • Peut assister un ingénieur dans ses expérimentations. Peut participer à des visites de chantier.
  • Peut coordonner une équipe.

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en gestion d'entreprise, assistance technique d'ingénieur, ...
Il est également accessible avec un Bac (professionnel, technologique, ...) dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) est exigée.
La connaissance de logiciel/progiciel informatique de Conception Assistée par Ordinateur -CAO- ou de Dessin Assisté par Ordinateur -DAO- peut être demandée.

Les compétences recherchées pour le métier Secrétaire technique

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 31 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 27 %)

  • Développement économique ( 23 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 14 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 5 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Secrétaire technique

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Types de structures

  • Association

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