Responsable de l'administration des ventes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise ou réalise la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu'à la livraison des produits chez le client.
- Réalise l'interface entre les clients, les services internes (commercial, production, planification, ...) et les intervenants externes (transporteurs, ...) de l'entreprise.
- Peut définir des conditions de vente avec des clients.
- Peut commander des matières premières.
- Dirige un service.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur commercial, financier ou comptable complété par une expérience professionnelle.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2410
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 17740offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 797 € et 3 333 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (73%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (4%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (18%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Gérer les stocks
- Organiser et contrôler un approvisionnement
- Organiser le traitement des commandes
- Organiser une livraison
- Élaborer et planifier un programme de production, d'exploitation
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Établir des rapports de progression des travaux
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Traiter des dossiers de contentieux
- Établir un contrat de vente
- Élaborer des procédures administratives ou comptables
Développement économique
- Piloter la gestion de la production, de l'exploitation
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Superviser le contrôle interne d'une structure
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable de la Gestion des Commandes (h/f)
ADECCO - Saint-Priest (69)
- Intérim - 8 Mois
- Temps plein
"Prêt à saisir une nouvelle opportunité ?" ADECCO TERTIAIRE recherche pour l'un de ses clients, spécialisé dans le domaine de l'Industrie, basé à ST PRIEST : - Un Responsable de la gestion des incidents H/F Au sein du Centre Logistique, le/la Responsable de la Gestion des Incidents est [...]
Voir l'offre : Contract Manager Italie H/F TELT LYON TURIN
TELT SAS - Italie (Frontalier)
- CDI
- Temps plein
Au sein de la Direction ACHATS, le Contract Manager : - Intervient auprès des personnes responsables des contrats dans la gestion contractuelle, tant pour les marchés de travaux, de prestations intellectuelles ou de fournitures ; - Rédige et suit les actes contractuels d'exécution des marchés [...]
Voir l'offre : CADRE D'APPUI AU PILOTAGE (H/F)
CENTRE HOSPITALIER GENERAL DE DIEPPE - Dieppe (76)
- CDI
- Temps plein
Cadre d'Appui au Pilotage : - Joue un rôle de facilitateur : interface entre le pôle, les directions et le DIM (technique, médico-économique.) - Contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de la politique du pôle, définie dans le projet et le contrat de pôle - [...]
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