Responsable de l'administration des ventes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le responsable de l'administration des ventes organise ou réalise la gestion des contrats de vente depuis la réception des commandes jusqu'à la livraison des produits chez le client.
- Supervise et coordonne l'ensemble des activités liées à l'administration des ventes
- Assure la gestion des commandes, de la réception à la facturation et au suivi des paiements
- Optimise les flux d'informations entre les différents services (commercial, logistique, finance)
- Contrôle la conformité des contrats de vente et gère les éventuels litiges
- Analyse les performances de vente et propose des améliorations pour accroître l'efficacité
- Peut participer à la définition de la stratégie commerciale et à la mise en place de nouveaux outils de gestion
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en gestion commerciale dans le secteur commercial, financier ou comptable complété par une expérience professionnelle.
La pratique de l'anglais peut être exigée.
Certifications et diplômes
- DUT techniques de commercialisation
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- Licence mention économie et gestion
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Master mention management et commerce international
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2420
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 16250offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 3 333 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (73%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
- CDD > 6 mois (4%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (17%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Mettre en place des indicateurs de performance clés pour le suivi des ventes
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Organiser le traitement des commandes
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Organiser et contrôler un approvisionnement
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Rédiger des contrats commerciaux en respectant les normes légales
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la liaison entre les départements pour une meilleure coordination des ventes
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser, exploiter, structurer des données Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Référent ADV H/F (H/F)
LAGARRIGUE - Toulouse (31)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1802.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre d'un départ à la retraite, nous recherchons un(e) Référent ADV, Véritable appui juridique et réglementaire, vous veillerez à la conformité de nos pratiques tout en accompagnant nos agences sur le terrain. Vos missions principales : * Assurer une veille réglementaire et [...]
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ARGEVILLE S A - Valbonne (06)
- CDI
- Temps partiel
MISSION Rattaché(e) à la Responsable de l'Administration Commerciale, vous encadrerez l'équipe ADV Europe. Vous aurez la responsabilité de gérer un portefeuille de clients sensibles et stratégiques. En collaboration étroite avec la Responsable du service, vous veillerez à assurer la fluidité [...]
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VISUALIS PUBLICITE - Lons Le Saunier (39)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 22400.00 Euros à 24000.00 Euros sur 12 mois
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