Assistant / Assistante service clients
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Assistant service clients, interlocuteur clé entre l'entreprise et les clients, veille à leur satisfaction et à leur fidélisation.
- Gère les demandes et réclamations des clients par téléphone, email ou chat
- Assure un suivi rigoureux des dossiers clients et met à jour les informations dans les bases de données
- Contribue à l'amélioration continue de la qualité du service en remontant les feedbacks clients
- Participe à la résolution des problèmes en collaboration avec les autres services de l'entreprise et améliore l'expérience client
- Peut être amené à proposer des solutions commerciales adaptées aux besoins des clients
- Assiste dans l'organisation et la mise en œuvre de campagnes promotionnelles ciblées
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 2 à Bac + 3 dans les domaines du digital, de la gestion des relations clients, activités et techniques de communication ou du marketing opérationnel.
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Proposer des améliorations basées sur les retours clients
- Proposer des solutions adaptées aux demandes des clients
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM) pour suivre les interactions avec les clients
- Maintenir à jour les bases de données clients
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Analyser les retours et les réclamations clients
- Analyser les données de satisfaction client
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Mettre en œuvre des politiques de confidentialité des données clients
- Communiquer efficacement avec l'équipe et les clients
Management, Social, Soin
- Coordonner avec d'autres départements pour résoudre les problèmes clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les réclamations et les feedbacks clients
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre ouvert aux changements
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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SYNERGIE - Thil (01)
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