Directeur / Directrice de la communication
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur de la communication supervise et coordonne toutes les activités liées à la communication interne et externe de l’entreprise.
- Définit et met en œuvre la stratégie de communication pour promouvoir l'image de l'entreprise
- Supervise la création de contenus et gère les relations avec les médias
- Coordonne les campagnes de communication digitale et traditionnelle
- Analyse les retombées des actions de communication et ajuste les stratégies en conséquence
- Gère et encadre l'équipe de communication
- Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des messages
Comment y accéder ?
Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac+5.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'études supérieures en communication et médias
- Mastère spécialisé direction marketing et digital
- Mastère spécialisé manager marketing et communication
- Mastère spécialisé marketing et communication
- Mastère spécialisé marketing management et digital
- Manager marketing digital (MS)
- Master mention culture et communication
- Mastère spécialisé études et décision marketing
- Manager marketing et communication (MS)
- MSc marketing
- Doctorat information communication
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5670
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 4890offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 833 € et 4 398 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (71%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (21%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Définir le plan de communication annuel
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
Développement économique
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information…) Transition numérique
Management, Social, Soin
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre ouvert aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable marketing/communication H-F
ADECCO FRANCE - Strasbourg (67)
- CDI
- Temps plein
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, travail temporaire spécialisé, gestion de transition et évaluation d'experts, cadres et dirigeants recherche pour son client, spécialisé dans le domaine du tourisme, un Responsable Marketing et Communication (H/F) parlant allemand [...]
Voir l'offre : Responsable communication, mécénat et relations publiques (H/F)
ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON-PROVENCE - Avignon (84)
- CDI
- Temps plein
Dans le cadre de son développement, l'Orchestre national Avignon-Provence recrute un-e Responsable de la communication, du mécénat et des relations publiques. Ce poste stratégique s'articule autour de trois axes : communication & marketing, mécénat & partenariats, relations publiques & presse [...]
Voir l'offre : Responsable Communication Externe / Porte parole média (H/F)
CRIT INTERIM - Blagnac (31)
- Intérim - 5 Mois
- Temps plein
- Annuel de 50000.0 Euros à 55000.0 Euros sur 12.0 mois
Nos Commandantes de Bord vous expliquent pourquoi rejoindre Airbus : " Airbus est une entreprise renommée dans le secteur de l'aéronautique, reconnue pour son innovation et son expertise. Rejoindre Airbus, c'est intégrer un environnement dynamique et stimulant, où les talents peuvent [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Directeur / Directrice de la communication
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Directeur / Directrice de la communication
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime communiquer, convaincre
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.