Directeur / Directrice de la communication
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur de la communication supervise et coordonne toutes les activités liées à la communication interne et externe de l’entreprise.
- Définit et met en œuvre la stratégie de communication pour promouvoir l'image de l'entreprise
- Supervise la création de contenus et gère les relations avec les médias
- Coordonne les campagnes de communication digitale et traditionnelle
- Analyse les retombées des actions de communication et ajuste les stratégies en conséquence
- Gère et encadre l'équipe de communication
- Collabore avec les autres départements pour assurer la cohérence des messages
Comment y accéder ?
Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac+5.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'études supérieures en communication et médias
- Mastère spécialisé direction marketing et digital
- Mastère spécialisé manager marketing et communication
- Mastère spécialisé marketing et communication
- Mastère spécialisé marketing management et digital
- Manager marketing digital (MS)
- Master mention culture et communication
- Mastère spécialisé études et décision marketing
- Manager marketing et communication (MS)
- MSc marketing
- Doctorat information communication
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5560
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1090offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 901 € et 4 167 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (72%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (20%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Définir le plan de communication annuel
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l'entreprise en matière d'image, de visibilité, de message
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
Développement économique
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d'information…)
Management, Social, Soin
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- S'adapter aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable communication et marketing digital (H/F)
SWOT CONSEILS RH - Bourg Les Valence (26)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2800.0 Euros à 3000.0 Euros sur 13.0 mois
Vous êtes passionné(e) par la communication, le marketing digital, et les projets qui font vibrer toute une entreprise ? Vous êtes aussi à l'aise derrière un écran qu'au cœur de l'action sur le terrain, parmi les équipes ? Vous êtes créatif(ve), audacieux(se) et bourré(e) d'idées ? Si la [...]
Voir l'offre : Responsable communication et vie institutionnelle (H/F)
DEP AMIS PARENTS ENFANCE INADAPTEE - L Isle D Espagnac (16)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3144.00 Euros à 3416.00 Euros sur 12 mois
L'ADAPEI Charente recherche un Responsable communication et vie institutionnelle H/F en CDI à 1 ETP au sein du siège social à L'Isle d'Espagnac. Le poste est à pourvoir à partir de septembre 2025. LES MISSIONS Sous la responsabilité directe du directeur général, dans le cadre du projet [...]
Voir l'offre : Responsable Marketing/communication (H/F)
SQUARE HABITAT - Serres-Castet (64)
- CDI
- Temps plein
Square Habitat, réseau d'agences immobilières du Crédit Agricole, recrute un(e) Responsable Marketing et Communication au sein du siège sociale basé à Serres-Castet et vous propose d'intégrer un groupe dynamique, imprégné de valeurs fortes. Vos missions : Rattaché (e) à la Direction [...]
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