Fiche métier Secrétaire
Métier
Tout savoir sur ce métier Secrétaire
Les missions principales
- Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
- Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
- Peut coordonner une équipe.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.
Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.
Les compétences recherchées pour le métier Secrétaire
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 43 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 17 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 17 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 11 %)
Management, Social, Soin ( 6 %)
Développement économique ( 6 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail pour le métier Secrétaire
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Au domicile de l'intervenant
- Possibilité de télétravail
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
Publics spécifiques
- Patients
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Secrétaire
Le marché du travail dans votre territoire
- demandeurs d'emploi inscrits au cours des 12 derniers mois en catégories ABC116840
- 100560offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 747 € et 2 188 €
Répartition des offres d’emploi
- CDI (45%)
- CDD entre 1 et 6 mois (14%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (31%)
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Voir l'offre : Assistant Administratif (H/F) en Alternance - Paris 13 (H/F)
FOYER LES JOURS HEUREUX - Paris 13 (75)
Description du poste Créée en 1972, l'association Les Jours Heureux s'est construite sur une idée forte : offrir une meilleure qualité de vie aux personnes en situation de handicap mental sans s'éloigner de leurs proches. Depuis sa création, l'association propose de nombreuses solutions et [...]
Voir l'offre : Assistant bilingue (F/H)
EXPECTRA JBM - Saint-Paul-Lès-Durance (13)
Vous prenez en charge l'agenda du directeur. Vous êtes le principal point de contact pour tous les services et collaborateurs voulant accéder au directeur. Vous organisez toutes les réunions et vous participez à toutes les réunions auxquelles le directeur assiste. Vous apportez votre aide aux [...]
Voir l'offre : Secrétaire polyvalent / Secrétaire polyvalente (H/F)
ARCT - St Denis - Le Brûlé (974)
La structure recherche un.e secrétaire polyvalent pour venir en appui sur les tâches suivantes : RH : - Maîtriser des formalités de recrutement (DPAE, rédaction de contrat travail, préparation des documents de fin de contrat, création des dossiers des salariés, planning, mise à jour registre [...]
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