Secrétaire
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
- Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.
Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.
La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois108350
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 87530offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 200 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (45%)
- CDD entre 1 et 6 mois (15%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (30%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Définir des besoins en approvisionnement
- Organiser le traitement des commandes
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Organiser des déplacements professionnels
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
- Utiliser les outils numériques
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Au domicile de l'intervenant
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Publics spécifiques
- Patients
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant Administratif (h/f)
LHH RECRUITMENT SOLUTIONS - Neuville-De-Poitou (86)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.0 Euros sur 12.0 mois
Adecco à Poitiers recherche pour son client situé à Neuville de Poitou, un assistant polyvalent H/F dans le cadre d'une mission à pourvoir dès que possible. Cette mission est à pourvoir jusque fin mai et à une très forte probabilité d'être reconduite. Au sien du service SAV vous assurerez [...]
Voir l'offre : Assistant Administratif (h/f)
ADECCO FRANCE - Comines (59)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
L'agence Adecco recrute pour son client basé à COMINES (59560), en CDI un gestionnaire administratif (h/f). Notre client est une entreprise renommée offrant un environnement de travail dynamique et stimulant. Elle valorise le développement professionnel de ses employés et favorise [...]
Voir l'offre : Assistant (H/F)
MANPOWER - Rheu (35)
- Intérim - 7 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.75 Euros sur 12.0 mois
Vous souhaitez un poste de d'assistant dans une entreprise qui est le leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications. Alors je vous ai déniché la mission faites pour vous. A vos candidatures! Vos missions seront les suivantes: -Facturation [...]
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