Responsable marketing
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise.
- Peut diriger un service ou coordonner l'activité d'une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans un secteur technique ou commercial, complété par une expérience professionnelle en tant que chef de produit ou chef de groupe.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est exigée.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois24950
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 24440offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 3 750 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (64%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (25%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Elaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Réaliser des opérations comptables
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Concevoir des supports de communication et d'image Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant Marketing (F/H) / Alternance
MULTIPLAST - Ste Sigolene (43)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Vous êtes passionné(e) par les actions marketing concrètes ? Rejoignez une équipe dynamique et créative au sein d'une entreprise en pleine croissance, où vos idées et votre implication feront la différence ! Vos missions : En lien direct avec la direction Marketing, vous serez un pilier de [...]
Voir l'offre : Assistant marketing (F/H)
EXPECTRA - APPEL MEDICAL - APPEL MEDICAL - Havre (76)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros sur 12.0 mois
Rattaché(e) au responsable marketing, vous viendrez en renfort sur l'intégration et la mise en forme de contenus, qu'il s'agisse de textes, de visuels ou de documents, sur leur site. Cela se fera dans le respect strict de nos règles éditoriales et de leur charte graphique. Vous devrez [...]
Voir l'offre : Assistant Marketing & Communication (H/F)
CTM - Gennevilliers (92)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
Société Fondée en 1995, CTM est une société en croissance, spécialisée en conseil et intégration de solutions audiovisuelles et IT, comptant 45 collaborateurs. CTM conçoit et intègre des solutions innovantes et sur-mesure pour accompagner ses clients (chaînes TV et radio, sociétés de [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable marketing
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable marketing
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens des affaires
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.