Employé / Employée d'hôtel
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'employé d'hôtel est naturellement polyvalent pour garantir un séjour agréable et sans souci aux clients.
- Assure un accueil chaleureux et professionnel aux clients
- Effectue des tâches variées telles que le nettoyage des chambres, la gestion de la réception et l'assistance en cuisine
- Contribue à la préparation et au service des repas et des boissons
- Maintient les standards de propreté et d'hygiène dans l'établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec ou sans qualification, mais des formations spécifiques en hôtellerie sont très appréciées, selon le type d'établissement.
Certifications et diplômes
- CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CQP gouvernant d'hôtel
- CQP Maître d'hôtel
- Bac pro métiers de l'accueil
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois6000
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 8700offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 1 965 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (39%)
- CDD < 1 mois (2%)
- CDD entre 1 et 6 mois (26%)
- CDD > 6 mois (8%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (25%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Accueillir, orienter et renseigner un client
- Adapter le service en fonction des préférences du client
- Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une communication claire et efficace avec l'équipe
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer la propreté des chambres et des espaces publics Transition écologique
- Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer un service ponctuel selon les horaires convenus
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
- Travail saisonnier
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Agent polyvalent évènementiel (F/H) (H/F)
FONTEVRAUD RESORT - Fontevraud-L'abbaye (49)
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.18 Euros à 12.19 Euros sur 0.0 mois
Au sein du service MICE vous serez notamment en charge des missions suivantes : Mise en place et gestion opérationnelle des espaces de réunions * Montage, démontage, mise en service des différents secteurs techniques liés à l'évènement * Opérations de propreté des lieux (avant, pendant et [...]
Voir l'offre : Équipier / Équipière d'hôtel
CISTER HOSPITALITY - Paris (75)
- CDI
- Temps partiel
- Horaire de 12.0 Euros à 12.5 Euros sur 0.0 mois
Équipier Polyvalent (H/F) Ginto, c'est une collection de 8 maisons chics & élégantes à Paris, Bordeaux, Biarritz, Marseille & Nice. Parce que l'hôtellerie était restée la même depuis plus d'un siècle, on a choisi de bousculer ce marché. En réunissant le meilleur de deux univers. Le charme [...]
Voir l'offre : Employé / Employée d'étage polyvalent (H/F)
THE ORIGINALS HOTEL DU PONT ROUPT - Mende (48)
- CDD - 5 Mois
- Temps partiel
- Horaire de 12.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons un employé d'étage H/F consciencieux avec d'excellents standards de propreté pour entretenir tous les espaces de nos locaux. L'objectif est d'améliorer l'expérience client en gardant nos locaux propres et rangés. Vous serez également amené à participer au service du petit [...]
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