Réceptionniste
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Réceptionniste assure le premier contact avec les clients au sein de l'établissement et fournit un accueil chaleureux et professionnel.
- Accueille et enregistre les clients à leur arrivée
- Gère les réservations et les annulations
- Renseigne les clients sur les services de l'établissement et les attractions locales
- Traite les demandes spécifiques et les plaintes des clients
- Assure la coordination avec les autres services de l'hôtel pour optimiser l'expérience client
- Maintient un environnement de travail propre et organisé
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une qualification de niveau CAP à Bac+2 en accueil ou hôtellerie-restauration.
Certifications et diplômes
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CQP réceptionniste
- Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
- CQP gouvernant d'hôtel
- CQP Maître d'hôtel
- Bac pro métiers de l'accueil
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois23990
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 37900offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 063 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (49%)
- CDD < 1 mois (1%)
- CDD entre 1 et 6 mois (12%)
- CDD > 6 mois (20%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (19%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les paiements et les transactions financières à la réception
- Assurer la liaison avec les autres départements de l'hôtel
Développement économique
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Hébergement et hôtellerie de plein air
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Réceptionniste de camping (H/F)
CAMPING LEZ-EAUX - St Aubin Des Preaux (50)
- CDD - 5 Mois
- Temps plein
Rejoignez l'équipe de la réception du Camping Château de Lez Eaux! Vous recherchez une expérience professionnelle unique dans un cadre exceptionnel? Nous avons l'opportunité parfaite pour vous! Vous serez l'ambassadeur de notre établissement, le premier et le dernier en contact avec nos [...]
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GRAND HOTEL DU GOLFE - Argeles Sur Mer (66)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
Nous recherchons un(e) réceptionniste polyvalent(e) pour un poste alliant des missions variées : renfort à la réception, animation du bar à la piscine, et gestion administrative. Vos responsabilités :Réception (Renfort) Assister l'équipe lors des périodes de forte activité, notamment pour les [...]
Voir l'offre : Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
Hotel La Nartelle - Ste Maxime (83)
- Saisonnier - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.0 Euros à 14.0 Euros sur 0.0 mois
Hôtel 3 étoiles de 20 chambres, recherche une ou un réceptionniste polyvalent pour la saison d'été. Vos missions seront d'assurer toutes les activités liées à la réception : - Accueil et information de la clientèle - Check-in / check-out - Gestion administrative et commerciale - Suivi des [...]
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