Responsable de secteur d'aide à domicile
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de secteur évalue le besoin des personnes accompagnées, organise et supervise les interventions à domicile et en garantit la qualité.
- Evalue les besoins des personnes accompagnées à leur domicile en lien avec l'entourage familial et social
- Encadre et anime les équipes d'aides à domicile, supervise leurs interventions, gère leurs plannings d'intervention et les remplacements
- Est attentif à la formation professionnelle et aux conditions de travail des intervenants
- Assure la gestion administrative et le suivi des dossiers
- Contrôle et évalue les interventions réalisées au regard des besoins des personnes accompagnées pour garantir la qualité de service
- Participe à l'élaboration des projets de service dans le cadre du développement de sa structure
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme allant du niveau Bac à Bac+2 dans les domaines sanitaire, social et médicosocial.
Certifications et diplômes
- DUT carrières sociales option assistance sociale
- DUT carrières sociales option services à la personne
- BUT spécialité carrières sociales parcours assistance sociale
- BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social
- Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1840
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 3390offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 885 € et 2 618 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (76%)
- CDD entre 1 et 6 mois (13%)
- CDD > 6 mois (9%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Coordonner les interventions à domicile
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Tenir compte des obligations réglementaires et conventionnelles en vigueur, sous la responsabilité du responsable hiérarchique
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Encourager une communication efficace au sein de l'équipe
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler et évaluer la qualité du service rendu
Développement économique
- Evaluer les besoins des clients pour des services appropriés
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en journée
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
Types de structures
- Etablissement de santé
- Etablissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable de service H/F (H/F)
UNION GESTION ETS CAISSE ASSUR.MALADIE - Lons Le Saunier (39)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 42800.0 Euros à 42805.0 Euros sur 14.0 mois
Le Centre Médico Psycho Pédagogique (C.M.P.P.) du Jura avec ses antennes à Lons-le-Saunier, Dole, Champagnole et Saint-Claude sont des établissements médico-sociaux pratiquant le diagnostic et le traitement en consultations ambulatoires. Ils accueillent des enfants et des adolescents de 0 à 20 [...]
Voir l'offre : Responsable d'agences d'aide à domicile (H/F)
ASSOCIATION SERVICES A DOM' - Haute-Garonne (31)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2200.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
Rejoignez notre équipe dynamique et donnez du sens à votre carrière ! Nous recherchons un(e) Responsable d'Agences pour superviser nos trois agences de service à la personne situées sur la Haute Garonne Sud. Ce que nous vous offrons : Une opportunité de contribuer à l'amélioration du [...]
Voir l'offre : Responsable de secteur d'aide à domicile en alternance (H/F)
VITALLIANCE - Biganos (33)
- CDD - 13 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 774.77 Euros à 1801.8 Euros sur 12.0 mois
L'agence de Vitalliance Biganos recherche un(e) nouvel(le) alternant(e) responsable de secteur pour compléter l'équipe! Le chargé de clientèle ou responsable de secteur, est au cœur de la relation entre les clients et les intervenants à domicile : - Coordination des équipes (gestion [...]
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