Responsable de secteur d'aide à domicile
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de secteur évalue le besoin des personnes accompagnées, organise et supervise les interventions à domicile et en garantit la qualité.
- Evalue les besoins des personnes accompagnées à leur domicile en lien avec l'entourage familial et social
- Encadre et anime les équipes d'aides à domicile, supervise leurs interventions, gère leurs plannings d'intervention et les remplacements
- Est attentif à la formation professionnelle et aux conditions de travail des intervenants
- Assure la gestion administrative et le suivi des dossiers
- Contrôle et évalue les interventions réalisées au regard des besoins des personnes accompagnées pour garantir la qualité de service
- Participe à l'élaboration des projets de service dans le cadre du développement de sa structure
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme allant du niveau Bac à Bac+2 dans les domaines sanitaire, social et médicosocial.
Certifications et diplômes
- DUT carrières sociales option assistance sociale
- DUT carrières sociales option services à la personne
- BUT spécialité carrières sociales parcours assistance sociale
- BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social
- Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1810
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 3780offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 866 € et 2 609 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (77%)
- CDD entre 1 et 6 mois (12%)
- CDD > 6 mois (9%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Coordonner les interventions à domicile
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Tenir compte des obligations réglementaires et conventionnelles en vigueur, sous la responsabilité du responsable hiérarchique
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Encourager une communication efficace au sein de l'équipe
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler et évaluer la qualité du service rendu
Développement économique
- Evaluer les besoins des clients pour des services appropriés
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en journée
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
Types de structures
- Etablissement de santé
- Etablissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable de secteur F/H
A2MICILE EUROPE - Toulouse (31)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Annuel de 26400.0 Euros à 27600.0 Euros sur 12.0 mois
Vos missions : Nous recherchons un(e) Responsable de secteur pour notre agence Domaliance Toulouse. Sous la supervision directe du/de la Responsable d'agence, vous serez le moteur du développement et de la croissance de votre agence, tout en bénéficiant de l'accompagnement et des ressources [...]
Voir l'offre : Responsable de Service (H/F)
SESAME AUTISME OCCITANIE EST - Saumane (30)
- CDI
- Temps plein
Le FAM « La Pradelle » du Pôle Gard de l'Association SESAME AUTISME OCCITANIE EST recrute un(e) Responsable de Service. Le responsable de service agit, par délégation et sous la responsabilité du Directeur de Pôle FAM Gard, sur l'ensemble du périmètre de l'établissement du FAM La Pradelle [...]
Voir l'offre : Responsable de secteur d'aide à domicile (H/F)
SENDRA GROUPEMENT D ECONOMIE SOLIDAIRE - Toulon (83)
- CDI
- Temps plein
Vous interviendrez principalement dans cinq domaines : 1) - Développement de l'activité - Prospecter une clientèle allant du particulier cherchant des services d'entretien domestique, aux personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d'une prestation plus étendue [...]
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- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM)
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Spécialiste de l’aide au déploiement des forces combattantes
- Spécialiste du soutien ou de la formation propulsion nucléaire
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