Chargé / Chargée d'accueil
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Chaleureux et professionnel, vous êtes le premier point de contact dans de nombreuses organisations.
- Accueille, oriente et informe le public sur place ou par téléphone
- Gère le standard téléphonique, prend des messages et transfère les appels
- Enregistre les visiteurs et délivre des badges d'accès
- Organise l'agenda des rendez-vous et des salles de réunion
- Assure la gestion de courriers, des colis entrants et sortants
- Peut être amené à gérer des tâches administratives de base
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un niveau CAP (niveau 3) à Bac (4) dans le domaine de l'accueil ou de la relation clients.
Certifications et diplômes
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- Bac pro métiers de l'accueil
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois81910
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 15660offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 135 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (33%)
- CDD < 1 mois (29%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (15%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (9%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Organiser l'agenda des réunions et des rendez-vous
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Fournir des informations générales sur l'entreprise
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Relayer de l'information
- Assurer la confidentialité des informations
Management, Social, Soin
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Garantir un suivi administratif
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Station assise prolongée
Publics spécifiques
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Hôte d'accueil vente (H/F)
MANPOWER - Mardié (45)
- Intérim - 2 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 12.0 mois
Manpower ORLEANS TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur du commerce de détail, un Hôte de Vente H/F pour une mission à Mardié. Ce poste est basé dans une entreprise dynamique, spécialisée dans la vente de carburants. L'entreprise est reconnue pour son engagement envers la [...]
Voir l'offre : Apprenti(e) Chargé / Chargée d'accueil (H/F)
M.S.M - Vandoeuvre Les Nancy (54)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Au sein de notre organisme de formation, nous recherchons un(e) Chargé / Chargée d'accueil en contrat d'apprentissage. Vous aurez en charge l'accueil du public, la gestion d'appels entrants et sortants ainsi que de l'administratif.
Voir l'offre : Mission Hôte(sse) d'information (H/F)
ACDICOM - Toulouse (31)
- CDD - 1 Mois
- Temps partiel
Nous recherchons en urgence des hôtes(ses) d'information pour plusieurs dates, sur les créneaux suivants : 7h à 9h et de 16h à 18h 17h à 19h30 17h à 19h30 Lieu : Différentes stations de métro - Une bonne connaissance de la ville de Toulouse et de son réseau de transport est requise. Une [...]
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