Chef / Cheffe de réception en hôtellerie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chef de réception en hôtellerie joue un rôle clé pour garantir un accueil et un service de qualité aux clients de l'établissement.
- Supervise et coordonne l'activité de la réception de l'hôtel pour assurer un accueil optimal des clients
- Gère les réservations, les arrivées et les départs des clients, en veillant à leur satisfaction
- Forme et encadre l'équipe de réceptionnistes pour maintenir un service de haute qualité
- Résout les problèmes et les plaintes des clients pour améliorer leur expérience
- Optimise les processus de réception pour améliorer l'efficacité et la qualité du service
- Collabore avec les autres départements de l'hôtel pour assurer une gestion fluide et efficace
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de l'hôtellerie ou du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Bachelor en management du tourisme et de l'hôtellerie
- Bachelor en management hôtelier international
- Diplôme de management de l'hôtellerie et restauration
- Diplôme en management du tourisme
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1310
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 340offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 850 € et 2 484 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (78%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (9%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la coordination entre les différents services de l'hôtel
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
Développement économique
- Optimiser l'organisation de la réception
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Préparer des rapports financiers mensuels pour la direction
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable de réservation individuelle (H/F)
TEMMOS HOTELS - Chamonix Mont Blanc (74)
- CDI
- Temps plein
Responsable Réservations individuelles TEMMOS Le groupe TEMMOS est actuellement composé de 3 établissements : 2 hôtels 4* à Chamonix : LE REFUGE DES AIGLONS HOTEL LE MORGANE 1 hôtel 4 étoiles aux Ménuires : CHALET HOTEL KAYA En fonction de l'éventuel développement du groupe TEMMOS, le ou la [...]
Voir l'offre : 1er/ère de Réception - Head of Reception (H/F)
Hôtel Le Cardinal Rueil - Rueil Malmaison (92)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
INTITULE DU POSTE : 1er/ère de Réception - Head of Reception Prenez part à l'ouverture d'un ibis Styles et donnez du style à votre carrière ! L'Hôtel Le Cardinal, situé à Rueil-Malmaison, rejoindra le groupe ACCOR sous l'enseigne ibis Styles au 1er trimestre 2026. Dans ce cadre, nous [...]
Voir l'offre : Premier de réception en hotellerie (H/F)
OPCO SAINT CHARLES - Val Cenis (73)
- Saisonnier - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2300.0 Euros sur 12.0 mois
*** SAISON ETE 2025 *** Poste logé et nourri Contrat de 3 mois. Résumé descriptif du poste: Vous êtes en charge de l'accueil des clients à leur arrivée, vous véhiculez l'image de l'établissement et représentez le point de contact et la source d'information principale durant le séjour des [...]
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