Chef / Cheffe de réception en hôtellerie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chef de réception en hôtellerie joue un rôle clé pour garantir un accueil et un service de qualité aux clients de l'établissement.
- Supervise et coordonne l'activité de la réception de l'hôtel pour assurer un accueil optimal des clients
- Gère les réservations, les arrivées et les départs des clients, en veillant à leur satisfaction
- Forme et encadre l'équipe de réceptionnistes pour maintenir un service de haute qualité
- Résout les problèmes et les plaintes des clients pour améliorer leur expérience
- Optimise les processus de réception pour améliorer l'efficacité et la qualité du service
- Collabore avec les autres départements de l'hôtel pour assurer une gestion fluide et efficace
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de l'hôtellerie ou du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Bachelor en management du tourisme et de l'hôtellerie
- Bachelor en management hôtelier international
- Diplôme de management de l'hôtellerie et restauration
- Diplôme en management du tourisme
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1320
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 1450offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 847 € et 2 485 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (75%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (6%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (11%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la coordination entre les différents services de l'hôtel
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
Développement économique
- Optimiser l'organisation de la réception
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Préparer des rapports financiers mensuels pour la direction
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chef / Cheffe de réception en hôtellerie (H/F)
Best Western Moulin de Ducey - Ducey Les Cheris (50)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 14.8 Euros
Nous sommes à la recherche d'un chef/ffe en réception, pour un poste en CDI. Missions : - Gérer le planning des arrivées et sorties - Prendre en compte les demandes et réclamations des hôtes - Effectuer les réservations, consulter et s'adapter en fonction de l'activité - Effectuer les [...]
Voir l'offre : 1er de Réception Multisites (H/F)
PV-CP CITY - Paris 15e Arrondissement (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2428.0 Euros sur 12.0 mois
Depuis sa création en 2007 par Accor et Pierre & Vacances Center-Parcs, Adagio a complètement révolutionné l'expérience de l'appart'hôtellerie, devenant ainsi un leader incontesté en seulement quelques années ! Nous avons ouvert plus de 133 aparthotels à travers le monde, offrant à nos clients [...]
Voir l'offre : Premier de réception H/F
CRIT INTERIM - Briancon (05)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre du développement de son activité, et de l'ouverture d'un nouvel établissement 4*, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de l'hôtellerie de luxe, un Premier de réception H/F en CDI à Briançon - 05100. Le poste requiert une première expérience significative [...]
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