Chef / Cheffe de réception en hôtellerie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chef de réception en hôtellerie joue un rôle clé pour garantir un accueil et un service de qualité aux clients de l'établissement.
- Supervise et coordonne l'activité de la réception de l'hôtel pour assurer un accueil optimal des clients
- Gère les réservations, les arrivées et les départs des clients, en veillant à leur satisfaction
- Forme et encadre l'équipe de réceptionnistes pour maintenir un service de haute qualité
- Résout les problèmes et les plaintes des clients pour améliorer leur expérience
- Optimise les processus de réception pour améliorer l'efficacité et la qualité du service
- Collabore avec les autres départements de l'hôtel pour assurer une gestion fluide et efficace
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de l'hôtellerie ou du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Bachelor en management du tourisme et de l'hôtellerie
- Bachelor en management hôtelier international
- Diplôme de management de l'hôtellerie et restauration
- Diplôme en management du tourisme
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1320
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 1450offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 847 € et 2 485 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (75%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (6%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (11%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la coordination entre les différents services de l'hôtel
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
Développement économique
- Optimiser l'organisation de la réception
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Préparer des rapports financiers mensuels pour la direction
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Premier de réception (H/F)
ALPHEA CONSEIL - Alençon (61)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2350.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Un projet hôtelier ambitieux, une équipe à construire, une belle opportunité à saisir! Mon client, un acteur engagé de l'hôtellerie indépendante, vient tout juste d'ouvrir les portes de son nouvel établissement situé dans le secteur d'Alençon, dans l'Orne. Cet hôtel moderne et chaleureux se [...]
Voir l'offre : Chef(fe) de Réception - ALHENA (H/F)
MGM - Arâches-La-Frasse (74)
- CDD - 5 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2130.0 Euros à 2220.0 Euros sur 13.0 mois
Vous souhaitez travailler en Saison dans un établissement Haut de gamme de qualité ? Vous avez un sens du service client développé, vous êtes à l'écoute, et accueillant ? L'Hôtel et Résidence Haut-de-gamme ALHENA situé à Flaine recherche son(sa) Chef(fe) de Réception pour la saison d'Hiver [...]
Voir l'offre : Premier / Première de réception en hôtellerie (H/F)
HOTEL KYRIAD DIRECT - Gerzat (63)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 13.32 Euros à 13.54 Euros sur 12 mois
En qualité de premier de réception, vous réaliser : - le management de l'équipe - la supervision du travail effectué Vous êtes leader des nouvelles actions mises en place. Vous êtes également amener à : - Réceptionner les clients, - Réaliser le Check in check out, - Veiller au confort de la [...]
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