Employé / Employée d'hôtel
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'employé d'hôtel est naturellement polyvalent pour garantir un séjour agréable et sans souci aux clients.
- Assure un accueil chaleureux et professionnel aux clients
- Effectue des tâches variées telles que le nettoyage des chambres, la gestion de la réception et l'assistance en cuisine
- Contribue à la préparation et au service des repas et des boissons
- Maintient les standards de propreté et d'hygiène dans l'établissement
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec ou sans qualification, mais des formations spécifiques en hôtellerie sont très appréciées, selon le type d'établissement.
Certifications et diplômes
- CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CQP gouvernant d'hôtel
- CQP Maître d'hôtel
- Bac pro métiers de l'accueil
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois6000
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1550offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 1 965 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (48%)
- CDD < 1 mois (2%)
- CDD entre 1 et 6 mois (19%)
- CDD > 6 mois (11%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (18%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Accueillir, orienter et renseigner un client
- Adapter le service en fonction des préférences du client
- Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer une communication claire et efficace avec l'équipe
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Assurer la propreté des chambres et des espaces publics Transition écologique
- Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer un service ponctuel selon les horaires convenus
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
- Travail saisonnier
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Employé de restauration (H/F)
PARTNAIRE PACA - Peyruis (04)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1802.0 Euros à 19000.0 Euros sur 12.0 mois
Votre agence Partnaire Chateau-Arnoux, reconnue par ses clients pour sa qualité du service et soucieuse de la fidélisation de ses intérimaires, recherche pour son client un EMPLOYE POLYVALENT (H/F) basé à Peyruis (04310) Spécialisé dans l'hôtellerie, notre client situé à Peyruis recherche un [...]
Voir l'offre : Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie (H/F)
FYL GOOD ECO 2 - St Martin Boulogne (62)
- CDD - 6 Mois
- Temps partiel
- Mensuel de 1650.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recrutons un-e Employé-e polyvalent-e d'hôtellerie pour effectuer des missions de NETTOYAGE DES CHAMBRES LORS DES DEPARTS / NETTOYAGE DOUCHES ET WC / RECHARGEMENT DES PRODUITS D'HYGIENE ET NETTOYAGE DES ESPACES COMMUNS. Vous serez formé-e à nos méthodes et à l'utilisation de nos [...]
Voir l'offre : Employe polyvalent d'hotellerie (H/F)
AMBASSADEUR HOTEL - Cherbourg En Cotentin (50)
- CDD - 4 Mois
- Temps partiel
- Horaire de 12.08 Euros sur 0.0 mois
Nous recherchons un(e) employé(e) polyvalent(e) en hôtellerie bilingue français/anglais pour accueillir les clients de notre établissement 3 étoiles EN CENTRE VILLE FACE AU PORT. Le poste comprend le traitement des appels téléphoniques, l'accueil des clients et l'entretien des dossiers. Ce [...]
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